L'histoire du polaroid à travers les âges

Les appareils photos instantanés :


Un appareil photo instantané permet d'obtenir immédiatement des photos argentiques.
Cette technnologie se dispense du développement du film et du tirage sur papier photo.
Les appareils photos instantanés les plus connus sont les appareils de marque Polaroid ou encore de marque Fujifilm. On peut également citer la marque Lomographie qui veulent sur un marché de niche des appareils photos argentiques pouvant pour quelques uns intégrer des films Instax.

Un peu d'histoire...

Imaginé un soir de Noël 1942 par l'Américain Edwin Land, le Polaroid a été commercialisé en 1948. Il s'agit du premier appareil photo 'tout en un' pour l'époque... C'est grâce à sa fille de 4 ans qui lui demandait sans cesse pourquoi elle ne pouvait pas voir la photo tout de suite, que le scientifique a imaginé une technologie hors du commun. Comme quoi une technologie innovante peut naitre sur la base d'une demande assez futile mais intéressante.

C'est une petite révolution dans le monde de la photographie, même si peu de gens croient au projet initial. C'est avec l'obstination et la détermination d'Edwin Land qu'un procédé stable voit le jour.

Edwin Land, l'inventeur du Polaroid


C'est une avancée importante dans les techniques modernes d'émulsionnage. Le procédé, initialement monochrome, fut développé en couleur en 1963 avec l'invention du film Polacolor. Celui-ci sera revisité plusieurs fois pour faire naître le système SX-70 en 1972.


Le Polaroid SX-70, le tout premier appareil digne de ce nom


En 1962, Edwin Land, lance son premier film en couleur, l'ancêtre de la pellicule polaroid. Les principes chimiques auxquels ce film instantané se réfère sont vraiment complexes. Le négatif est constitué d’un ensemble de 3 doubles couches d’émulsion fabriquées avec des grains d’halogénure d’argent et une couche de révélateur chromogène. Chaque couche d’émulsion est sensible à une des trois couleurs primaires. Il s'agit d'un principe extrêmement complexe.
Le développement d’une photo Polacolor après impression du film commence lorsqu’on tire sur la languette.
Dans les années 2000, fortement concurrencé par les appareils photos numériques, la société Polaroid a abandonné la production d'appareils photos à développement instantané, et ce, précisément en 2007. Elle a annoncé en février 2008 la fermeture des dernières usines fabricant les films instantanés. Ceci fut fait en Aout 2008, au plus grand malheur des passionnés de Polaroid. Voilà comment des millions d'appareils photos ont pu être laissés de coté, voir jetés faute d'être utilisés.

La renaissance ou la survie du Polaroid...

11 salariés de l'ancienne usine Polaroid d'Enschede ont alors décidé de racheter les machines encore disponibles afin de relancer la production. Un projet fou auquel personne ne croit au départ, si bien qu'ils ont du mal à financer leur petite entreprise et se débrouillent avec les moyens qu'ils ont.


Les premiers films exclusivement en noir et blanc ont été commercialisés en mars 2010 sous la marque "Impossible".
L'objectif était de produire 3 millions de cartouches de pellicules polaroid en 2010 et 10 millions pour les années suivantes. On est loin des 120 millions de pellicules polaroid à la belle époque de Polaroid. La vente se fait exclusivement sur internet, et ça marche. Les fans de polaroid ressortent leur vieil appareil photo d'époque et remplacent les pellicules polaroid par les pellicules Impossible à la chimie encore aléatoire.

Usine impossible project

L'essor de la marque Impossible

Avec le temps, la marque Impossible prouve qu'elle est capable de développer et d'améliorer la chimie de ces films Impossible. En 2015, une version 2.0 des films Impossible est mise sur le marché avec une meilleure résistance à la lumière et un temps de développement amélioré. On parle aujourd'hui d'une version 3.0 qui pourrait voir le jour d'ici l'année 2017. Impossible a également dans ses tuyaux l'idée d'une mise sur le marché de son propre appareil photo instantané. Sur la base du look du polaroid SX70 celui-ci devrait être dévoilé courant d'année 2016.

Le succès de la gamme Fujifilm Instax

La marque Fujifilm produit encore également quelques films instantanés, mais s'est spécialisé sur le marché asiatique. L'essor de la photo instantanée est tel qu'aujourd'hui Fujifilm a du mal à produire tellement la demande est forte. Ainsi des périodes de ruptures de films enchainent avec des périodes de disponibilités.

Le produit phare de l'année 2015, fut l'appareil photo Instax mini 8, cadeau le plus offert sur Décembre 2015.

Coup d'arrêt pour le type pack 100

Après l'arrêt brutal courant 2014 du film noir et blanc FP3000 destiné aux appareils photos instantanés de type 100, c'est la mort totale du film FP 100C qui s'annonce en 2016. En effet, la maison mère de Fujifilm au Japon a annoncé courant mars l'arrêt total de production du film couleur FP 100C.

 C'est un coup de massue pour les passionnés et photographes polaroid qui ne pourront plus utiliser leurs fameux appareils à soufflet ou encore le polaroid 600SE très répandu.