Le contrôle de la valeur d'exposition (EV) est un facteur clé de qualité pour votre photo Polaroid. Un mauvais réglage ou une mauvaise connaissance de votre appareil photo Polaroid conduira à coup sûr à une photo instantanée Polaroid ratée car surexposée ou sous-exposée. Parfois il sera difficile de régler correctement la molette ou le curseur d'exposition. Le film Polaroid peut être découpé en deux types de papier photo argentique : haut ISO (organisme international de normalisation) (600) et ISO bas (SX-70). Beaucoup de personnes sont embarrassées pour prendre une photo instantanée correctement exposée. Les résultats sont quelquefois décevants.
Le choix de la pellicule photo est un facteur de qualité par rapport à l'appareil photo Polaroid que vous utilisez. Il faut bien vérifier la compatibilité de chaque film Polaroid et utiliser correctement les réglages de chaque appareil photo argentique. Vérifiez que la cellule photographique est en bon état et que la mise au point se fait correctement. Vous pouvez utiliser des films couleur ou des films noir et blanc. Chacun a ses avantages. Pour le film couleur il est d'avantage conseillé pour les photos de paysage ou d'ambiance. Le film noir et blanc présente des avantages certains pour le portrait.
Comment régler correctement la luminosité de votre appareil photo Polaroid
Si vous utilisez un film Polaroid 600 dans un appareil photo Polaroid de type 600, il n'y a aucun souci. Vous devrez régler le curseur de luminosité en fonction de la lumière présente lors de la prise de vue (plus ou moins éclairé). Vérifiez bien l'état du miroir. Son état est primordial pour la mise au point et la bonne prise de vue. Si le miroir est rayé ou cassé, vous n'aurez que des mauvais résultats.
En revanche, si vous utilisez un film 600 dans un appareil polaroid de type 100 (Polaroid SX-70, sonar...) veillez à régler le curseur de luminosité sur un barème plus sombre que le standard. Ceci compensera la perte ISO de l'appareil photo argentique.
Inversement si vous utilisez un film Polaroid SX-70 dans un Polaroid 600, il vous faudra mettre un réglage plus clair que le standard.
Le choix de la pellicule Polaroid est donc très important pour la luminosité, en fonction de l'appareil photo instantané que vous possédez.
Pourquoi une photo image Polaroid peut-elle être sur ou sous exposée ?
Nous vous conseillons pour obtenir une photo argentique de qualité d'utiliser un flash à 600 ISO en intérieur, et seulement un flash à 100ISO en extérieur. N'utilisez pas le flash automatiquement. Veillez à bien juger de la nécessité de ce dernier dans vos déclenchements. Il en va de la restitution de votre photo polaroid.
La température a t-elle un impact sur ma photo Polaroid 600 ou SX
Carrément ! Il ne faut pas l'oublier, l'émulsion de la photo Polaroid est hyper sensible aux variations de températures et plus particulièrement à la chaleur, le froid et l'humidité. Les résultats ne seront pas les mêmes en fonction des températures ambiantes.
Les couleurs de photos Polaroid seront plus pales en condition de froid. (utilisation d'un film couleur)
A contrario, en période de forte chaleur, votre photographie argentique sera plus sombre, voir quelque peu grainée.
Il est important de bien protéger votre photo Polaroid dès sa sortie et notamment de ne pas l'exposer aux rayons directs du soleil.
Pour ceux amateurs de photo argentique, qui conservent leur pellicule Polaroid dans un frigo, attention de bien penser à les sortir avant utilisation pour que la pellicule photo revienne à température ambiante et soit donc de meilleure qualité lors de la prise de vue instantanée.
Comment bien régler son Polaroid ?
Il n'y a pas de solution miracle. Le faire à taton reste le seul moyen d'obtenir un bon résultat de photo. Il faut donc faire des essais avec plusieurs réglages différents pour comparer les rendus de prises de vues.
Comment faire pour mettre une cartouche Polaroid ?
Pas d'erreur possible. La cartouche photo doit être insérée photo à découvrir vers le haut. Il faut qu'on voit en ouvrant le clapet de l'appareil photo, la référence de la pellicule visible.
Comment imprimer des photos Polaroid ?
Une fois la cartouche mis en place, il vous suffit de cadrer, de faire votre réglage de luminosité et de déclencher la photo en appuyant sur le bouton déclencheur, généralement situé sur le coté droit de l'appareil photo instantané.
L’impression se fait tout de suite. La photo sort, et la technologie des films Polaroid fait que la révélation se fait au fur et à mesure du temps. La photographie argentique est totalement révélée sous une dizaine de minutes.
Pourquoi la photo de mon Polaroid est blanche quelque soit le mode choisi ?
Si la photographie argentique est blanche, c'est qu'il y a eu un problème d'exposition lors du développement. Vérifiez que le flash a bien fonctionné. Ensuite, vérifiez que votre photo n'ait pas vu la lumière avant d'être exposé. Il arrive très souvent que pour vérifier que l'appareil fonctionne le réflexe soit d'ouvrir le compartiment de logement du film Polaroid : grande erreur ! Dès lors que la pellicule voit le jour, vous ne pourrez plus l'exposer correctement.