Zoom sur le réglage d'exposition en polaroid

Publié le : 18/07/2016 10:34:59
Catégories : Sorties produits, actualité

Zoom sur le réglage d'exposition en polaroid

Le contrôle de la valeur d'exposition (EV) est un facteur clé de qualité pour votre photo polaroid. Un mauvais réglage ou une mauvaise connaissance de votre appareil photo polaroid conduira à coup sûr à une photo polaroid ratée car surexposée ou sous-exposée. Parfois il sera difficile de régler correctement la molette ou le curseur d'exposition. Le film impossible peut être découpé en deux types de papier photo argentique : haut ISO (organisme international de normalisation) (600) et ISO bas (SX-70). Beaucoup de personnes sont embarrassées pour prendre une photo instantanée correctement exposée.

Le choix de la pellicule photo est un facteur de qualité par rapport à l'appareil photo polaroid que vous utilisez. Il faut bien vérifier la compatibilité de chaque film polaroid et utiliser correctement les réglages de chaque appareil photo argentique.

Comment régler correctement la luminosité de votre appareil photo polaroid

Si vous utilisez un film polaroid 600 ou film Impossible 600 dans un polaroid 600, il n'y a aucun souci. Vous devrez régler le curseur de luminosité en fonction de la lumière présente lors de la prise de vue (plus ou moins éclairé).

En revanche, si vous utilisez un film 600 dans un appareil polaroid de type 100 (Polaroid SX-70, sonar...) veillez à régler le curseur de luminostité sur un barème plus sombre que le standard. Ceci compensera la perte ISO de l'appareil photo argentique.

Inversément si vous utilisez un film polaroid SX-70 dans un polaroid 600, il vous faudra mettre un réglage plus clair que le standard.

Le choix de la pellicule polaroid est donc très important pour la luminosité, en fonction de l'appareil photo polaroid que vous possédez.

Pourquoi une photo polaroid peut-elle être sur ou sous exposée

Nous vous conseillons pour obtenir une photo argentique de qualité d'utiliser un flash à 600 ISO en intérieur, et seulement un flash à 100ISO en extérieur. N'utilisez pas le flash automatiquement. Veillez à bien juger de la nécessité de ce dernier dans vos déclenchements. Il en va de la restitution de votre photo polaroid.

La température a t-elle un impact sur ma photo polaroid

Carrément ! Il ne faut pas l'oublier, l'émulsion de la photo polaroid est hyper sensible aux variations de températures et plus particulièrement à la chaleur, le froid et l'humidité. Les résultats ne seront pas les mêmes en fonction des températures ambiantes.

Les couleurs de photos polaroid seront plus pales en condition de froid.

A contrario, en période de forte chaleur, votre photographie argentique sera plus sombre, voir quelque peu grainée.

Il est important de bien protéger votre photo polaroid dès sa sortie et notamment de ne pas l'exposer aux rayons directs du soleil.

Pour ceux amateurs de photo argentique, qui conservent leur pellicule polaroid dans un frigo, attention de bien penser à les sortir avant utilisation pour que la pellicule photo revienne à température ambiante et soit donc de meilleure qualité lors de la prise de vue instantanée.

Partager ce contenu