Un photographe transforme un container en appareil photo

Publié le : 17/07/2019 11:48:25
Catégories : Sorties produits, actualité

Un photographe transforme un container en appareil photo

Le photographe anglais Brendan Barry est un spécialiste de la conception d'appareils photos dans du matériel plus ou moins déroutant. A son palmarés on trouve des DIY sur un ananas, un mannequin, un pain, pour n’en nommer que quelques-uns. Son projet le plus célèbre est un appareil photo géant et une chambre noire portable faite à partir d’un camping-car. Dans son dernier projet, Brendan a converti un conteneur d’expédition en une caméra entièrement fonctionnelle avec chambre noire intégrée et salle d'exposition. Comme il le dit avec humour, il s’agit essentiellement de « la caméra Polaroid la plus grande, la plus lente et la moins pratique au monde ». Mais elle est néanmoins impressionnante !

Le projet d'appareil photo géant depuis un container

Bien que cela puisse sembler un projet fastidieux et complexe, Brendan n'a peur de rien et brave tous les freins qui pourraient entraver sa route. Il raconte qu’il n’a pas mis longtemps à construire sa dernière caméra géante. Il a passé beaucoup de temps à tout planifier avant de le construire. Donc, quand est venu le temps de tout mettre ensemble, c’était en fait assez rapide. Je crois que son expérience antérieure dans la construction de la « caméra de camping-car » l'a bien aidé.

Lorsque la conversion du conteneur d’expédition a été faite, il a été transformé en un énorme appareil photo fait pour prendre et développer des photos. Mais c’est aussi devenu un espace d’enseignement et d’organisation d’ateliers. La « caméra de conteneur » est accessible en fauteuil roulant, entièrement ventilée, alimentée à l’énergie solaire et « capable d’accueillir de grands groupes de tous âges et de toutes capacités », comme Brendan le dit. Il a un système de lavage d’impression intégré, des mouvements de lentilles, et un obturateur mécanique de travail. Je pense que c’est assez impressionnant !

container appareil photocontainer appareil photocontainer appareil photo
container appareil photocontainer appareil photocontainer appareil photo
container appareil photocontainer appareil photocontainer appareil photo

Après avoir terminé son « appareil photo de conteneur », Brendan l’a laissé tomber dans Northernhay Gardens, à Exeter, dans le Devon, où il vit. Il a passé trois semaines là-bas à prendre des photos avec. Parfois, c’était avec des gens d’organismes de bienfaisance locaux, des groupes communautaires et des centres d’éducation dans le cadre d’ateliers de photographie. À d’autres moments, la caméra était ouverte au public afin que les gens puissent faire l’expérience des processus traditionnels de fabrication d’images. Il s'agit avant tout d'un projet ludique et non lucratif.

À la fin de la période de trois semaines, l’espace a été transformé une fois de plus. Cette fois, il est devenu une galerie où toutes les photographies faites ont été exposées.

« Le but du projet était de rassembler un large éventail de personnes et de les inviter à faire des portraits de la communauté par la communauté, dit Brendan à DIYP. Un autre objectif était de « regrouper ces images pour créer une série photo qui touchait collectivement des thèmes d’inclusion et de collaboration, célébrait la diversité, faisait la promotion de l’acceptation et inspirait l’engagement et la participation dans les arts ».

Je vous laisse maintenant voir quelques photos faites par cet appareil photo impressionnant.Si vous souhaitez voir plus de travail de Brendan, assurez-vous de trouver son site Web et de le suivre sur Instagram

@https://www.diyphotography.net

container photocontainer photo

container pola

Partager ce contenu