Test du Fujifilm instax square SQ10

Publié le : 13/01/2020 10:56:49
Catégories : Sorties produits, actualité

Test du Fujifilm instax square SQ10

Le Fujifilm instax square SQ10 est un appareil photo hybride permettant d'enregistrer vos photos en format numérique sur carte mémoire, mais également de pouvoir imprimer à la demande les photos choisies, sur un format de photo carrée : l'instax square.

Fujifilm a donc développé pour cette sortie, un nouveau format de film instax : le square.

Une belle évolution dans le milieu de l’instantané pour réaliser des images créatives tout en retrouvant les joies et la sensation de l’impression argentique ou un simple gadget de plus ? Nous avons testé le Fujifilm SQ10 et voici notre analyse.

Instax Square SQ10 : un appareil photo instantané

Le SQ10 est un appareil au design sympathique et très facile à utiliser. Ses courbes arrondies et son format presque carré le distinguent de ses prédécesseurs et de la concurrence. Il est surtout l’un des appareils instantanés les plus compacts du marché (119 mm de longueur x 47 mm de profondeur x 127 mm de hauteur pour 450g avec le pack de films et la batterie). C’est une belle performance lorsque l’on sait que le SQ10 intègre un écran, une cartouche de films ainsi que de l’électronique. Outre ce nouveau gabarit agréable, le SQ10 adopte une prise en main particulièrement intuitive.

L'appareil s'allume en tournant l'objectif. Il y a 2 déclencheur, un à droite et un à gauche. Fujifilm a pensé aux gauchers !

À l’arrière, un petit écran LCD de 3 pouces et d’une définition de 460 000 points remplace le traditionnel viseur et permet de mieux visualiser le cadrage de sa photo. C’est bien plus efficace, puisque les viseurs des appareils photo instantanés sont souvent décentrés et causent un problème de parallaxe, soit une différence de cadrage entre l’image visée et l’image finale. Ici, plus de doute possible, l’image qui apparaît à l’écran sortira de la même manière. L’écran indique également le nombre de vues restantes sous forme de petit point blancs.

L'instax SQ10 fonctionne sur batterie. La recharge complète prend environ 2 heures. Une batterie chargée permet entre 150 à 160 impressions d'autonomie. Le chargement se fait via un cable USB.

Vous pouvez sélectionner un mode mode ou automatique pour l'impression des photos. En mode manuel, c'estvous qui choisissez les photos à imprimer et la quantité. En mode automatique, chauqe photo prise sera automatiquement lancée en impression. Le mode manuel permet d'éviter de gacher des photos flous et mal cadrées.

Une capacité numérique, en plus de l’instantané

L’aspect hybride de cet appareil lui permet donc d’enregistrer des fichiers numériques au format JPG d’une définition de 1920 x 1920 px sur une carte mémoire de type microSD. L’appareil peut ainsi être utilisé de façon numérique sans jamais imprimer ou seulement occasionnellement. En tout cas, il n’est pas obligé de dormir au fond du placard si vous n’avez plus de films.

Partager ce contenu