Quelle est la différence entre un polaroid et un instax

Publié le : 10/04/2019 12:31:37
Catégories : Sorties produits, actualité

Quelle est la différence entre un polaroid et un instax

L'appareil photo instantané a été créé en 1948 par Edwin Land, ingénieux technicien qui a commercialisé les tous premiers appareils argentiques sous la marque Polaroid. La firme a ensuite développé différents formats d'appareils photos et d'impression instantanées. La photo couleur est apparu à la fin des années 60.

C'est courant des années 2000 que la marque Fujifilm se lance dans la photographie instantanée, en sortant sa propre gamme de produit Fujifilm  Instax, et c'est un succés. Fujifilm surfe sur la tendance vintage et sur l'essouflement de la photographie numérique.

Différence technique entre l'appareil polaroid et l' instax

Il n'y a pas vraiment de différence au niveau technique. Le processus reste le même. L'appareil photo est développé de manière à pouvoir capter la lumière et à pouvoir réaliser une impression instantanée du moment.

C'est Polaroid qui le premier a breveté le système de "photographie instantanée". La chimie présente dans les pellicules polaroid est un secret bien gardé, et déposé pour que la formule ne soit pas surexploité et donc concurrencée.

Là oû Fujifilm a su dynamiser le marché de la photo argentique, c'est en arrivant à produire des appareils photos au look très jeune et dynamique. L'appareil photo devient presque jouet. Il est décliné en différents coloris pour pouvoir capter un maximum de clients potentiels. La marque propose également régulièrement de nouveaux design avec de nouveaux produits pas toujours novateurs sur le plan technique, mais avec un design tellement soigné qu'il attire l'oeil, quitte à vouloir en faire la collection. Il n'y a par exemple que très peu de différences techniques entre l'instax mini 7S, le mini 8 ou encore le mini 9.

Différence de format photo et de qualité d'image

La taille d'une photo d'un appareil Polaroid n'a pas évoluée. On retrouve le format carré  traditionnel. Fujifilm a opté pour une stratégie différente en proposant un format mini, de la taille d'une carte de visite. Pour ceux qui veulent un format plus grand, il y a également le format wide, format paysage. Fujifilm a également produit en fin d'année 2018 un format de photo carré, proche du format traditionnel de Polaroid. Il s'utilise avec les appareils photos Fujifilm instax square SQ10, SQ20 ou SQ6.

En terme de qualité d'image, l'écart est très grand. Sur le Fujifilm instax on est sur une qualité vraiment très moderne avec des rendus modernes, très vifs. On est proche de l'impression photo en sublimation.

Du côté du Polaroid, on est plus sur une thématique artistique. La photo fait apparaitre des nuances, des tonalités plus chaudes. Le Polaroid est plus à usage de personnes dont la qualité artistique a une réelle importance, ceux qui vuelelnt réaliser des portraits accrocheurs, qui dégagent de l'émotion.

Les utilisateurs des Fujifilm instax sont plus ceux qui veulent immortaliser simplement un évènement avec une photo touours réussie, en toutes circonstances.

Différence budgétaire entre la marque Polaroid et Instax

Il existe un écart important au niveau du prix des films instantanés. Les films Polaroid Originals possèdent pour la pluspart une batterie intégrée car la conception de l'appareil photo originel a été prévue en ce sens. Aussi les films sont bien plus élevés à l'achat que les film Instax. La proportion est quasiment aujourd'hui du simple au double.

Les film Polaroid Originals sont vendus sous pack de 8 photos, alors que les films instax quelque soit leur format sont vendus par pack de 10.

Comment faire son choix entre le Polaroid ou l'instax

Il faut d'abord regarder si l'appareil vous convient : son look extérieur, ses capacités techniques, ses options. Les prix varient vraiment très peu d'un modèle à l'autre. Ce qui sera déclencheur dans votre choix d'achat d'un appareil photo instantané, c'est vraiment le format de photo que vous souhaitez et le tarif des consommables : les films instantanés.

Et surtout, lorsque vous aurez fait votre choix, n'oubliez pas de penser à recycler vos cartouches vides de film. Celles-ci sont en plastique et donc recyclables dans vos poubelles jaunes et autres bornes de récupération du plastique.

Partager ce contenu