Recherche dans le blog

Quel est le meilleur appareil photo pour un agent immobilier ?

Quel est le meilleur appareil photo pour un agent immobilier ?

- Catégories : Nos clients à l'honneur

Vous envisagez d’acheter un appareil photo pour immortaliser vos plus beaux clichés. Vous cherchez donc un appareil photo performant et à la fois abordable. Voici quelques conseils pour choisir le bon appareil photo pour agent immobilier. Si vous n'avez pas les moyens de faire appel à un photographe professionnel, surtout ne vous focalisez pas sur le budget nécessaire. Il est vrai qu'à l'achat, le matériel photo peut venir venir hors budget. Mais notre service de location peut vous aider à allier qualité avec budget abordable. La photo immobilière a un minimum d'exigence (grand angle, capteur de qualité, fiabilité, qualité des images, restitution numérique). Ne perdez pas de vue que les photos sont le reflet de votre business et ce sont elles qui attireront les prospects et futurs clients.

Quels sont les critères pour une photographie immobilière de qualité ?

Lorsqu’il s’agit de photographier un bien immobilier il convient d’être très précis sur la qualité de la photographie. Les photos restent le premier marqueur dans une annonce immobilière. C'est la photo que l'on va retenir avant même les caractéristiques du bien. Il ne faut donc pas négliger la choix de l'appareil photo, des optiques si l'on veut avoir des photos dignes d'un photographe professionnel.

Un appareil photo avec objectif grand angle, voir ultra grand angle

L’agent immobilier a besoin d’un appareil photo de qualité pour présenter les biens à la vente ou à la location. Cet appareil photo doit être muni d’un objectif grand angle. C'est ce que possèdent les photographes professionnels.

Les objectifs grands angles sont les plus adaptés pour une mise au point globale à l'intérieur des appartements ou maisons. Un objectif grand angle permet d’avoir un champ de vision plus large. Les appareils photos plein format vous ouvriront un monde d'objectifs haut de gamme que vous pourrez utiliser pour vos photos d'immobilier. A vous les grandes perspectives et les points de vue en global. Les objectifs très grands angles (inférieure à 24 mm) permettent d'obtenir un champ de vision supérieur à la vision humaine. Ces objectifs sont prévus pour mettre en valeur le volume des espaces, ils permettent également de travailler dans des petites pièces.

Le meilleur objectif pour des clichés immobiliers doit présenter une focale comprise entre 10 et 25 mm sur un appareil photo plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques offrent la double compétence de montrer de larges scènes et dans des proportions naturelles. Attention à ne pas utiliser une focale trop large, car ceci pourrait montrer de la distorsion, c'est à dire une légère déformation des visuels.

Vous pouvez opter pour une focale fixe. Dans ce cas, pas besoin de mise au point particulière sur un sujet. Mais un objectif zoom est sans doute plus adapté car vous aurez la possibilité de corriger les vue et de faire de la mise au point. Dans des espaces restreints, vous pourrez ajuster en fonction de la place de recul, et modifier le cadrage. Le choix d’un objectif zoom grand angle comme 16-35 mm f/2,8, un 10-18 mm f/2, ou un 16-35 mm f/4 peut donc se montrer plus simple à utiliser et vous permettra une utilisation pour une grande diversité d’espaces.

La taille du capteur

La taille du capteur détermine le nombre de pixels que l’appareil photo sera capable de récupérer dans une photo. Plus le nombre de pixels est important, plus la qualité d’une photo sera élevée.

Il faut définir si vous souhaitez un appareil photo plein format ou un Aps-c. Un capteur plus grand absorbe plus de lumière, ce qui est indispensable lors de la capture de la lumière dans une pièce.
Un boitier plein format a également une monture différente de celle des appareils à plus petit capteur. Les appareils photos plein format offre la possibilité de choisir des objectifs haut de gamme, des optiques adaptées, dont vous pourrez vous servir pour vos photos d’immobilier.
Un capteur de plus grande taille, en particulier un capteur de 35 mm, est le choix idéal pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un capteur 35 mm vous permet d’exploiter pleinement les capacités de votre objectif grand angle, quel qu'il soit. Ensuite cela permet d’obtenir une meilleure exposition dans des contextes de faible luminosité

Les capacités et mode en faible lumière

En situation de faible luminosité, l’appareil doit être capable de prendre des clichés de bonne qualité dans des conditions de faible lumière. L'efficacité de l’appareil photo dans des conditions de lumière faible sont donc primordiales. Il faut de bonnes performances en basse luminosité.

On peut également s'intéresser à la plage dynamique. En photographie, lorsque la lumière est trop forte, votre appareil aura du mal à capturer tous les détails de la scène. Les zones les plus claires seront alors surexposées et apparaitront avec un flou blanc ou les zones les plus sombres seront sous-exposées et seront noircies. Cela est le résultat de la plage dynamique de votre appareil photo. Plus précisément, la plage dynamique une mesure toutes les intensités, du plus clair au plus sombre pour s’adapter et restituer des couleurs naturelles et correctement exposées.

Un mode vidéo intégré

Si vous voulez de la vidéo assurez-vous que l'appareil photo choisi dispose d’une fonction d’enregistrement vidéo qui s’avère être une touche de modernité très appréciable dans le domaine de la photographie immobilière. Cela vous évitera de transporter et un appareil photo et une caméra.

Appareil photo pour immobilier

Quel appareil photo numérique choisir pour un agent immobilier ?

Vous êtes agent immobilier, vous avez besoin d'un appareil photo numérique ! Et vous vous demandez quel est le meilleur appareil photo pour agent immobilier ? Vous avez le choix entre différentes montures qui n'auront pas la même restitution de qualité suivant le type d'appareil :

  • les appareils photos numériques compacts : les compacts sont très abordables niveau budget. Attention cependant aux différentes options qui ne seront pas qualitatives (vidéo en HD, résolution, plage dynamique, ultra grand angle). Le compact reste un bon compromis mais la qualité reste de ne pas être au rendez-vous
  • un appareil photo plein format ou réflex numérique : Canon et Nikon restent les leaders de ce marché. Ce sont des produits de qualité, toujours à la pointe de la technologie pour de belles photos. Quelque soit la monture choisie, les objectifs sont développés pour chaque monture.
  • un appareil photo hybride : le marché s'est largement développé et on trouve maintenant des modèles d'hybride avec des objectifs et focales interchangeables.

Le meilleur appareil photo pour un agent immobilier

Au-delà du matériel, il faut posséder quelques bases de technique de photographie. Le cadrage est primordial et sera le reflet de la composition de votre visuel. La linéarité est indispensable. Pensez stabilité et horizontalité. Le décor doit être soigné, les pièces rangées, sans accumulation d'objets. Évitez le contre-jour, en profitant de la lumière naturelle. Enfin si vous avez la possibilité de placer l'appareil photo sur trépied vous pourrez mieux contrôler les prises de vues et donc la qualité de restitution des photos.

Prenez vos photos à environ 1m50 du sol pour montrer à la fois le sol et une petite partie du plafond et donner au prospect une idée du volume de la pièce. Il faut être à bonne hauteur pour restituer un rendu qui interpellera le client.

Enfin, si vous vous en sentez les capacités, il est très vendeur de faire un champ-contrechamp, comme au cinéma. L'idée est de faire des prises de vues de la même pièce depuis deux angles opposés. Placez des accessoires facilement repérables pour qu'ils soient visibles sur les deux clichés.

Découvrez notre offre de location d'appareil photo réflex grand angle pour l'immobilier

Articles en relation

Partager ce contenu