Qu'est ce que le format de film super 8

Publié le : 27/03/2019 15:17:50
Catégories : Sorties produits, actualité

Qu'est ce que le format de film super 8

Le film super 8 était le film utilisé par les amateurs de vidéo entre les années 60 et la fin des années 90. Après est apparue la cassette, puis la cassette numérique et aujourd'huil'enregistrement direct sur disque dur, en format numérique.

C'est en 1965 que Kodak lance son tout premier film super 8 destiné à un public amateur. Ce consommateur même qui fera son petit film vidéo de souvenir de vacances, ou d'un évènement particulier.

De la même largeur que le film 8 mm mais avec des perforations plus petites et situées à des endroits différents, le film super 8 s'imprime sur un format plus grand d'au moins un tiers. L'image mesure 5,69 × 4,22 mm. Aujourd'hui, on trouve encore ce film à la vente sur des boutiques spécialisées. Avec le regain de la mode vintage, le film super 8 revient dans l'air du temps.

En tout cas, si vous possédez des films super 8 déjà développés, nous vous proposons la location d'un scanner super 8 pour pouvoir les numériser de chez vous, de façon autonome.

Comment se présente un film super 8

A la base, il faut acheter une pellicule super 8, conditionnée en boitier plastique noir. Chaque film super 8 contient un peu moins de 3 minutes de film, soit l'équilavent de 15 mètres. Un système d'encoche sur le chargeur renseigne sur la sensibilité du film, ce qui permet à la caméra de se régler automatiquement. La pellicule se clipse donc facilement dans la camera super 8. Il n'y a plus qu'à filmer pour que le film s'imprime.

Lorsque le film est terminé et que la caméra super 8 ne peut plus rien enregistrer, il faut enlever le film super 8 et l'envelopper soigneusement dans la pochette de protection fournie par Kodak. Ce film non développé est donc à expédier au fabricant pour un développement permettant de le visualiser sur les projecteurs super 8. Le temps de développement est généralement de 1 à 2 semaines.

Vous recevez ainsi chez vous le film super 8 développé, prêt à être projeté et visualisé en famille.

Quels sont les différents types de film super 8

Il existe plusieurs variantes de films super 8, avec notamment l'arrivée du film sonore au milieu des années 70.

Si vous souhaitez reconnaitre et différencier un film super 8 d'un film 8 mm, lisez notre article.

Le film double super 8

Le film double Super 8 est utilisé exclusivement dans quelques caméras haut de gamme et ce dès 1965. Fabriqué à partir de la pellicule de format 16 mm perforée selon la cote du super 8, il se présente sous forme de bobine de 30 mètres, 60 mètres et 120 mètres produisant le double de longueur de film après exposition des deux moitiés à la manière du film 8 mm. Une fois développé, et partagé par la moitié il s'utilise avec le matériel de projection et de montage classique dédié au super 8.

Le film super 8 sonore

C'est au courant de l'année 1974 que la capture du son peut se faire sur les films super 8. On appelle cela le film super 8 sonore. C'est une révolution pour l'époque, et il faut donc changer son matériel, sa caméra pour pouvoir capturer le son sur le film vidéo.

Le nouveau film sonore possède une double piste audio magnétique. Le problème c'est que la capture des images était décalé de 18 images par rapport à celui du son, du fait que la lecture des images fasse appel à un mouvement saccadé, tandis que celui du son fait appel à un mouvement linéaire. Kodak a donc décidé d'arrêter totalement la commercialisation de ce film à la fin des années 90.

Il faut un projecteur super 8 pour visiualiser un film

Pour pouvoir visionner son film super 8 développé, il faut obligatoirement un projecteur super 8. Il en existe de différentes sortes. Les projecteurs super 8 se sont adaptés au développement des films super 8. D'abord muet, ils ont ensuite offert le son, et différentes vitesses de visionnages de films.

Différentes marques produisent également ce type de Projecteur super 8. L'un des leader est l'autrichien Eumig, suivi de très près par le français Heurtier. Il y a également l'allemand Bauer, les japonais Elmo et Chinon, le Suisse Paillard-Bolex... Le projecteur super 8 était avant tout très facile d'utilisation, avec très peu de boutons, et quasiment pas de réglage. Aujourd'hui on peut encore trouver des projecteurs d'occasion à la vente.

Quel avenir pour le film super 8

Aujourd'hui le film vidéo dit numérique occupe l'essentiel du marché de la caméra vidéo. Quelques irréductibles ont bine tenté de lancer sur le marché leur propre caméra super 8, mais le marché reste de niche. En 2018, Kodak annonce sur son site le retour des chargeurs super 8 Ektachrome pour le 1er octobre 2018, et le lancement d'une caméra super 8.

Partager ce contenu