Qu'est ce que le format de film super 8

Publié le : 07/02/2020 14:18:58
Catégories : Sorties produits, actualité

Qu'est ce que le format de film super 8

Le Super 8 est un format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur. De la même largeur que le film 8 mm mais avec des perforations plus petites, ce nouveau format présente une surface d'impression agrandie de 36 %. L'image mesure 5,69 × 4,22 mm, un format 4/3 proche de celui des téléviseurs.

Le Super 8 a été le format le plus utilisé par les cinéastes amateurs, et pour cause : il était beaucoup plus courant, accessible et moins onéreux que d'autres formats (le 16 mm par exemple). Aujourd'hui, on peut toujours se procurer du matériel et des chargeurs sur Internet.

Comment reconnaitre un film super 8

Les perforations d'un film super 8 sont toutes placées du même coté de l'image. Elles sont de format rectangulaires, et se situent en haut au milieu de chaque image. Le film 8mm, lui, a des perforations situés entre chaque image.

Comment est né le film super 8

Le format super 8 a été lancé par Eastman Kodak en 1965. Vendu dans des cassettes en plastique permettant le chargement de la pellicule dans le corps de la caméra en plein jour. Il existe d'autres versions de ce format, mais l'image a toujours la même dimension et le format Kodak fut de loin le plus populaire.

Ces cassettes contiennent 15,25 mètres de film, ce qui équivaut à une durée d'environ 2 minutes 30 secondes lorsque la caméra tourne à 24 images par seconde ou 3 minutes 20 s à 18 images par seconde.

Un système d'encoche sur le boîtier renseigne sur la sensibilité du film, permettant à la caméra de se régler automatiquement. Ce procédé représente un net progrès sur le plan pratique, car la cassette peut être chargée en plein jour, n'a pas besoin d'être retournée au milieu du tournage, et peut même être extraite sans autre perte que les quelques images situées au niveau de la fenêtre.

Quelles sont les différents films super 8 : les variantes

Le film single 8 : Il faut encore le différencier du Single 8, commercialisé par Fujifilm, qui possède la même surface d'impression et les mêmes perforations, mais qui est contenu dans des chargeurs plus robustes, n'incluant pas le presseur et permettant de faire dérouler le film dans les deux sens et assurant une meilleure planéité du film ; le Single 8 est incompatible avec les caméras à chargeurs Kodak, mais la compatibilité est assurée au niveau de la projection. Son support polyester exclut le collage classique par solvant et ne permet qu'un collage par adhésif. Le Single 8 a été beaucoup moins populaire que le Super 8 mais il est toujours possible de trouver de la pellicule vierge (Cinevia) dans ce format.

Le double super 8 : Le Double Super 8 est utilisé dans quelques caméras haut de gamme (comme la Pathé Webo DS8 dérivée des modèles 16mm) et ce dès 1965. Fabriqué à partir de la pellicule de format 16 mm perforée selon la cote du super 8, il est présenté en bobines de 30 mètres, 60 mètres et 120 mètres produisant le double de longueur de film après exposition des deux moitiés à la manière du film 8 mm. Une fois développé, et partagé par la moitié il s'utilise avec le matériel de projection et de montage classique dédié au super 8.

Le film super 8 sonore : Par la suite (1974), tant le Super 8 que le Single 8 furent disponibles en version sonore (Ektasound chez Kodak), avec des chargeurs un peu plus grands, un film porteur d'une double piste audio magnétique (une piste principale, large, servant à la prise de son, sur un côté du film et une piste mince à l'extérieur des perforations, dite « piste de compensation », servant à équilibrer l'épaisseur de la précédente. Cette piste a pu servir pour le doublage sonore avec certains projecteurs) et une fenêtre pour passer la tête de lecture magnétique (les caméras sonores acceptant les chargeurs muets, mais pas l'inverse).

L'enregistrement des images était décalé de 18 images par rapport à celui du son, du fait que la lecture des images fait appel à un mouvement saccadé, tandis que celui du son fait appel à un mouvement linéaire. Ceci n'est pas sans influence sur le montage « aux ciseaux », car il provoque une erreur d'une seconde environ lors de la coupe du film.

Les films sonores n'existent plus depuis 1997 : Kodak a arrêté d'en produire car selon de nouvelles normes écologiques américaines, la fabrication de films sonores était dangereuse pour l'environnement et l'investissement financier pour se mettre en règle avec les nouvelles lois était trop élevé. La firme pourrait trouver une solution pour que les films sonores existent à nouveau, mais elle n'en fera rien. Aucun autre fabricant de pellicule n'a encore repris ce segment. Il faut donc se résoudre à enregistrer le son à part. On peut également faire pister ses films à l'aide d'une pisteuse pour les « transformer » en films sonores et ainsi pouvoir les passer dans un projecteur sonore.

Les projecteurs Super 8

Les prix, devenus abordables, et le chargement automatique contribuèrent au développement du Super 8. La plupart du temps, les projecteurs offraient la vitesse de 18 images par seconde, plus celle de 24 images par seconde pour les films commerciaux.

Plusieurs déclinaisons étaient proposés :

  • Les projecteurs muets Super 8 ;
  • les projecteurs (muets ou sonores) bi-films 8 mm/Super 8 ;
  • Les projecteurs sonores à cassette qui fonctionnaient grâce à un magnétophone intégré et synchronisé. Ces projecteurs étaient proposés avec une caméra Super 8 spécifique et permettaient la prise son directe apparus bien avant les caméras sonores et les projecteurs magnétiques ;
  • Les projecteurs sonores magnétiques directs apparurent également avant l'apparition des caméras sonores. Ils ne lisaient pas la deuxième piste, appelée « piste de compensation » car elle n'avait au début pas d'autre prétention que d'assurer un meilleur équilibrage des films. Ils permettaient de post-sonoriser les films sur lesquels était ajoutée une piste magnétique et de passer les films commerciaux sonores à 24 images par seconde ;
  • Les projecteurs sonores magnétiques/son optique (rares en Super 8 mm) ;
  • Les projecteurs sonores « duoplay » qui pouvaient lire les deux pistes des films permettant l'ajout de commentaires sur la deuxième piste ;
  • Les projecteurs stéréophoniques qui utilisaient les deux pistes pour reproduire la stéréo.

De nombreux constructeurs étaient sur le marché : l'autrichien Eumig, le français Heurtier, l'allemand Bauer, les japonais Elmo et Chinon, le Suisse Paillard-Bolex, etc. Pratiquement tous les projecteurs étaient conçus pour être simples d'utilisation. Il existe quelques rares projecteurs haut-de-gamme ayant un plus grand objectif que les autres et projetant une image plus grande et de meilleure qualité, dont le Beaulieu 708, le Eumig S 926 GL, le Fumeo 9119 et le projecteur Elmo GS 1200, en version stéréo également.

L'avenir du film super 8

En 2014, une nouvelle caméra Super 8 professionnelle est mise sur le marché par la société danoise Logmar.

En 2016, Kodak remet en vente une caméra Super et la société italienne Ferrania prépare un retour sur le marché de la pellicule avec notamment un chargeur Super 8.

En 2018, et bien que les prix soient devenus élevés, des sites spécialisés proposent toujours des films et leur développement, de même que du matériel de prise de vues et de projection.

Des applications numériques proposent de donner un aspect dit « Super 8 » aux vidéos numériques tournées avec des téléphones ou autres appareils en en dégradant la qualité vidéo à l'aide de filtres5.

En 2019, Kodak a remis sur le marché des chargeurs super 8 muets avec de la pellicule Ektachrome.


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