Protocole sanitaire pour les mariages 2021

Protocole sanitaire pour les mariages 2021

- Catégories : Nos clients à l'honneur

Fin mai 2021, le gouvernement a publié les règles sanitaires à respecter pour tous les évènements rassemblant de nombreuses personnes, et plus particulièrement pour les mariages. L'année 2020 a été très compliqués pour les mariés à cause de ce virus COVID, espérons que 2021 se passera plus sereinement... Déjà qu'organiser un mariage n'est pas si simple, si en plus on y rajoute des contraintes, il y a de quoi se tirer les cheveux !

Ce qu'il faut retenir pour les organisateurs et les professionnels du mariage

Les mariages sont de nouveau autorisés à compter du 19 Mai 2021.

Dans le document officiel, le protocole sanitaire spécial mariage est très bien détaillé. Nous vous synthétisons les principales mesures et règles à respecter. Le gouvernement a organisé trois périodes avec des recommandations différentes à chaque fois.

De manière générale, les fêtes de mariage devront se tenir autant que possible dans des espaces extérieurs, et respecter les horaires de couvre-feu et les protocoles en vigueur lorsqu’elles ont lieu dans des établissements recevant du public loués à cet effet.

L'ensemble des professionnels du mariage et personnes présentes doivent porter un masque. Le nettoyage et la désinfection des mains pour toutes les personnes présentes dans la pièce, et entre chaque prestation reste obligatoire. Le nettoyage et désinfection du matériel, lorsqu'il n'est pas à usage unique entre chaque prestation est maintenu.

Les prestataires et convives doivent réaliser un test virologique (RT-PCR, antigénique ou autotest) en amont et au plus près de la célébration, pour limiter le risque, et 7 jours après cette dernière. Le résultat négatif à un test ne doit en aucun cas engendrer un allègement des règles sanitaires

Voici un résumé des règlementations COVID pour les mariages durant les périodes :

  • Période 1 (du 19 mai au 8 juin) : Trois types d’ERP** peuvent dorénavant accueillir du public, avec des jauges afin de favoriser la distanciation physique entre les invités. La configuration debout est autorisée dans les parcs et jardins. Les célébrations dans les ERP devront prendre fin à l’heure du couvre-feu, fixé à 21h.

Pour les ERP de type L (salle des fêtes, salles polyvalentes), configuration assise uniquement : avec jauge de 35% de l’effectif ERP et plafond de 800 personnes.

Pour les ERP de type CTS (chapiteaux, tentes et structures), configuration assise uniquement : avec jauge de 35% de l’effectif ERP et plafond de 800 personnes.

Pour les ERP de type V (cérémonie en mairie, lieux de culte) : un emplacement sur trois, positionnement en quinconce entre chaque rangée.

Les pistes de danses doivent respecter les gestes barrières, être en extérieur uniquement et fermer à l’heure dite du couvre-feu. Le port de masque est obligatoire dans les conditions prévues au présent protocole.

  • Période 2 (du 9 au 29 juin) : Les capacités d’accueil pour les ERP augmentent, la configuration debout reste limitée aux parcs et jardins, et les festivités dans les ERP devront prendre fin à 23h, afin de respecter le couvre-feu.

Pour les ERP de type L (salle des fêtes, salles polyvalentes), configuration assise uniquement : avec jauge de 65% de l’effectif ERP et plafond de 5000 personnes, utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes.

Pour les ERP de type CTS (chapiteaux, tentes et structures), configuration assise uniquement : avec jauge de 65% de l’effectif ERP et plafond de 5000 personnes, utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes.

Pour les ERP de type V (cérémonie en mairie, lieux de culte) : un emplacement sur deux.

Le couvre-feu à 23h implique la fin des célébrations dans les ERP. Tous les convives doivent avoir regagné leurs lieux de couchage à l’heure du couvre-feu.

  • Période 3 (à partir du 30 juin) : La capacité d’accueil pour les ERP passe à 100%, la configuration debout y est admise. Le couvre-feu prend fin. C'est la fin des restrictions, un retour à la vie "normale"

La consommation est possible en extérieur et en intérieur selon les règles fixées dans le protocole traiteurs ou, le cas échéant, dans le protocole restaurants et hôtels restaurants.

Les gestes barrières doivent être respectés sur les pistes de danses. Le port du masque est obligatoire dans les conditions prévues dans le protocole officiel.

** ERP = établissement recevant du public

Partager ce contenu