Petit guide du polaroid en 2016

Publié le : 01/04/2016 09:44:15
Catégories : Sorties produits, actualité

Petit guide du polaroid en 2016

En 2016 quel polaroid et quel appareil photo instantané peut on encore trouver ?

Polaroid est l'inventeur de l'appareil photo instantané qui révolutionna le monde de la photographie dans les années 60 puis dans les années 70 et 80 avec son produit phare : le polaroid de type 600. Cet appareil photo instantané est unique et peut délivrer une photo instantanément, en impression directe, sans besoin d'encre. Il suffit simplement d'une pellicule polaroid spécifique à chaque appareil pour obtenir un cliché immédiat. C'est ce que l'on appelle la photographie argentique.

Les grandes réussites du Polaroid s'inscrivent dans les années 80 et 90, bien avant que la photographie numérique soit découverte. Dans les années 2000, toutes les photos sont passées au format numérique ce qui a fait décliner totalement la part de marché de la marque Polaroid. C'est en 2007 que Polaroid abandonne totalement la production de son appareil photo instantané ainsi que de sa pellicule polaroid. Polaroid dépose le bilan et oublie ses machines de production, et la pellicule polaroid disparait peu à peu.

C'est sans compter l'acharnement et la passion de quelques salariés de l'usine phare Polaroid... Ils se sont dit qu'il était bien dommage de laisser l'appareil photo instantané disparaitre avec le temps faut de n'avoir aucune pellicule polaroid pour réaliser des photos argentiques. En effet ceux-ci décident contre toute attente et sans aucun soutien particulier, de racheter les machines de production et de lancer leur propre marque Impossible. Pour le plus grand bonheur des passionnés de la photo instantanée, le concept fonctionne et la fabrication de pellicule polaroid reprend. Au début la chimie est assez alétoire, car les employés n'ont pas pu utiliser les brevets initiaux. Certains produits ont été également interdits. Il a donc fallut adapter le procédé pour une émulsion efficace.

Dans les années 2010, des sociétés commercialisent sous la marque Polaroid des appareils photos hybrides, aussi appelés polaroid numérique qui ont la double compétence de pouvoir enregistrer les photos mais également de pouvoir les imprimer à  la demande. C'est un franc succès.

En parallèle, la marque Fujifilm a développé avec plus ou moins de succès ses propres appareils photos instantanés ainsi que ses films photos instax, sous la gamme Fujifilm instax. L'explosion du marché a fait de la gamme Fujifilm Instax le leader incontestable du marché mondial. Aujourd'hui Fujifilm instax a une dizaine de référence à disposition avec un choix de couleur et de modèle.

Il existe sous la gamme Fujifilm instax, deux formats de photos : le Fujifilm instax mini pour des petites photos à la taille d'une carte de visite, ou le Fujifilm instax wide pour des photos plus grandes qui mesurent 10,8 x 9,6cm.

On peut citer parmi les produits phares et derniers en dates : le Fujifilm instax 300 et le Fujifilm instax mini 70.

Quelle est la technologie d'un appareil photo instantané ?

Un appareil photo instantané est conçu pour recevoir une pellicule polaroid. Cette dernière a été fabriquée pour produire une émulsion lors de la prise de vue, grace aux éléments chimiques indispensables à l’impression d’une photographie. Dans les années 70, le film photo comprenait le négatif et une deuxième partie pour la photo elle-même.

Aujourd'hui la technique est plus simple. La photo polaroid sort dans la seconde de l'appareil photo instantané. C'est le concept de la photo unique.

Pour sortir une photo, rien de compliqué. Il suffit d'insérer la pellicule polaroid dans l'appareil photo instantané, et de déclencher la prise de vue à l'aide du bouton poussoir de déclenchement. La photo sort instantanément. Certaines références d'appareil photo instantané proposent des réglages de distance ou de luminosité, des modes paysage ou portrait, et même des effets de filtres sur la photo.

Dans quelle situation utiliser un polaroid ?

L'appareil photo instantané est généralement un appareil photo complémentaire à votre appareil photo numérique. Il peut se transporter facilement.

A vous d'imaginer ce que peut apporter votre appareil photo instantané lors d'un évènement particulier. On peut citer par exemple l'utilisation lors d'une fête entre amis ou les copains font se prêter au jeu du selphi, ou encore lors d'un anniversaire ou on pourra offrir les photos en cadeau.

L'évènement le plus marquant est sans doute la mariage. L'appareil photo instantané polaroid est le compagnon idéal pour une animation de mariage. C'est certain. Les souvenirs du jour J sont tellement importants, qu'il serait dommage de s'en priver ! A vous d'imaginer la bonne utilisation en toute occasion.

Pourquoi acheter un appareil photo instantané ?

C'est entré dans les moeurs : la photographie est un art. Et la photographie argentique l'est encore plus. Il faut calculer le bon moment, les bons réglages pour réaliser le cliché parfait, qui sera unique.
Avec la photographie numérique on ne calcule pas. On prend des photos à tout va, sans même savoir ce que l'on va en faire par la suite. On stocke toute cette masse de clichés sur un ordinateur et on laisse sagement le répertoire vieillir en même temps que l'on ne regarde plus ces photos.

Avec un Polaroid, la vision est différente. La photo est conservée précieusement, comme un petit trésor que l'on cacherait et que l'on ressort régulièrement en souvenir d'un bon moment passé. Il faut donc acheter un polaroid.

Comment utiliser correctement un polaroid et la pellicule polaroid ?

La tentation est grande, lorsque l'on vient d'acheter un polaroid, de cliquer à tout va pour un maximum de photos. Attention de bien calculer vos prises de vues et d'attendre le résultat d'une première photo avant d'en engager d'autres.

La première des choses à faire est de bien intégrer la notice d'utilisation de l'appareil photo instantané afin d'en connaitre tous les réglages et particularités.

Pour la pellicule polaroid Impossible, il est tout de même encore préconisé de protéger la photo dès sa sortie.

Il faut également faire attention aux trop grandes variations de températures. Conservez toujours votre pellicule polaroid dans une zone sèche et tempérée. Certains préconisent même le bac à légumes du frigo pour conserver au mieux votre pellicule polaroid.

Enfin, les appareils photos instantanés ont quasiment tous un flash automatique qui se déclenche à chaque prise de vue. Ceci est très important et permet une bonne propagation de la lumière.

Notre avis sur le polaroid

Le polaroid, c'est l'authencité. Avoir un appareil photo instantané, c'est s'offrir un moment d'éternité. C'est le reflet d'un instant de vie unique, qui ne se répètera pas. Obtenir une photo tout de suite c'est également un moyen d'échanger avec les autres personnes présentes, d'étonner par cette technologie toujours aussi magique et stupéfiante pour les autres.

Partager ce contenu