Organiser son mariage à la maison

Publié le : 25/02/2019 15:23:19
Catégories : Sorties produits, actualité

Organiser son mariage à la maison

Quand on pense au mariage, on a souvent le cliché d'une gigantesque salle de réception avec un nombre interminable de convives. Comment se retrouver dans ce brouhaha de monde ? Aujourd'hui la tendance est à la simplicité, à la convivialité. Organisez votre mariage à la maison ! Dans ces circonstances, on evite d'inviter les cousins lointains que l'on ne connait même pas, des connaissances d'il y a 20 ans qui ont sûrement bien changé... en bien ou en mal ! On va se concentrer souvent sur des personnes de confiance, d'un entourage proche.

Alors faites vos comptes. Vous n'arrivez peut-être pas à la centaine d'invité. Pour un mariage plus intime, vous serez sans doute autour d'une quarantaine d'invités. Alors pourquoi ne pas organiser votre mariage chez vous ? Dans une maison de campagne ? ou chez vos parents ? Le budget s'en verra largement soulagé, et vous aussi.

La priorité : définir les espaces à disposition pour le mariage

Ca parait basique, mais il faut prévoir à l'avance quels espaces seront mis à disposition et ceux que vous allez vérouiller. Vous ne voulez certainement pas voir vos convives fouiller dans vos affaires personnelles ou se prélasser dans votre chambre... Donc il est important de bien indiquer aux invités l'accès à chaque lieu, et sa destination.

Prévoyez :
- un accès toilettes
- un dressing pour que les gens puisse poser leurs affaires en toute sécurité
- une piste de danse (la base !)
- une tente de réception, barnum, pergola, ou solution de replis en cas de mauvais temps
- un accès cuisine pour le traiteur

Pour le repas, prévoyez en fonction du nombre d'invités. Si vous n’avez pas d’extérieur ou si votre intérieur est vraiment trop petit, vous ne pourrez pas faire de repas assis, mais pourrez opter pour un buffet dînatoire. Pour un repas assis à moindre coût, vous pouvez penser aux tréteaux et planches en bois pour faire de longues tables style banquet. Vous pouvez vous inspirer de la mode mariage nature version bois. Il est de coutume d'accorder 1m² environ de place par personne assise.

Au moment du choix du traiteur, pensez à le faire venir découvrir les lieux, pour qu'il voit au mieux le matériel déjà sur place, et ce qu'il devra emporter. Comme ça, pas de surprise le jour J !

Mettez également à disposition des parkings. Et oui, les invités vont sans doute venir de loin, il est donc important de prévoir des places de garage pour eux.

L'éclairage et l'électricité pour votre mariage à la maison

Pensez qu'il s'agit d'un évènement "hors norme". Il est donc important de vérifier votre puissance électrique afin que le lancement de votre animation sonore ne fasse pas tout disjoncter. Faites des tests.

Au niveau de l'éclairage, vérifiez l'intérieur et l'extérieur. En début de soirée il sera important de voir dehors si votre repas assis se déroule en extérieur. Les bougies c'est bien, mais cela ne suffira peut-être pas pour un éclairage permanent et efficace.

Puisque l'on est dans l'organisation "technique", anticipez les nuisances sonores. Prévenez vos voisins. Un mariage, c'est une fois dans la vie... en principe... ils devraient être compréhensifs.

La décoration pour un mariage à la maison

mariage à la maison décoration

C'est la petite touche qui fera que vos invités se sentiront bien. Restez simple, et proche de vos valeurs et du lieu géographique de votre mariage à la maison. Pour un budget très restreint vous devriez pouvoir mettre en accord votre thème et votre mariage. Des nappes en lin, des cache pot en toile de jutte, des accessoires de décoration de votre jardin... tout est bon à prendre.

Le budget maitrisé, l'atout du mariage chez soi

Attention, pour que le budget soit moindre par rapport à la location d'une salle ou d'un lieu de réception, il faut que votre nombre d'invités soit assez limité. Pas plus de 50 personnes. Au delà, les moyens mis en oeuvre risquent de faire basculer votre budget vers quelque chose de beaucoup plus conséquent.

Pour toutes les prestations de service, il est important de faire fonctionner la concurrence, et donc de demander plusieurs devis : location de tente, traiteur, food-truck, location de mobilier, location de décoration... Au delà du tarif, pensez au service en lui-même. Est-ce que le prestataire a bonne réputation ? Le bouche à oreille est très important. Est-ce que la livraison est comprise ? Aurais-je des frais à rajouter après la prestation ?

Pour éviter les mauvaises surprises, demandez toujours les dimensions, les caractéristiques des produits, au mieux allez les voir avant de signer quelque contrat que ce soit. Faites des plans pour visualiser.

Dans les autres conseils :
- balisez vos espaces pour orienter les invités
- pensez à un univers enfants (des jeux, une baby sitter, un coin pour dormir)
- attention à la sécurité de tous, surtout s'il y a une piscine

Nous vous souhaitons une bonne oragnisation de votre mariage à la maison. Et pour que tout soit parfait, et pour immortaliser cet évènement, louez des appareils photos sur notre site : instantané ou numérique...

Partager ce contenu