Les modes automatiques des appareils photos

Publié le : 31/07/2019 10:40:40
Catégories : Sorties produits, actualité

Les modes automatiques des appareils photos

La pluspart des appareils photos numériques proposent des modes automatiques pour vous aider à optimiser au mieux vos prises de vues en adaptant certains réglages aux conditions dans lesquelles vous déclenchez votre photographie. Mais connaissez-vous vraiment ces modes automatiques ? dans quels cas les utiliser ? et ce qu'ils modifient réellement sur votre cliché ?

Nous allons essayer de décrypter cela ensemble. Ces réglages auto sont très pratiques lorsque l'on est novice dans la photographie et que l'on ne veut pas s'embeter à régler pendant un temps considérable différents modes. Il s'agit de modes scènes.

Le mode automatique de base d'un appareil photo

Sur tous les appareils photos numériques vous trouverez un mode manuel et un mode tout automatique, généralement représenté par un rectangle vert. Ce mode tout automatique conviendra au photographe amateur qui n'a pas envie de s'embeter avec des réglages d'ouverture de diaphragme, de sensibilité ou de vitesse d'obturation...

Seul le cadrage compte pour réussir votre photo en mode automatique. Par contre pour les plus créatifs, mieux vaut sortir de ce mode et passer sur des réglages manuels, mais autant avoir les connaissances.

Les modes scènes présents sur un appareil photo

Il s'agit de modes prédéfinis selon les critères d'exposition, d'ouverture en rapport avec uns situation particulière. Ces modes sont très pratiques, et donc très utilisés. Le but est de proposer les meilleurs réglages pour une exposition particulière. Attention, il n'y a pas de science exacte dans ce domaine. Le mode scène peut parfois renvoyer des résultats très médiocres...

Le mode portrait de votre appareil photo

Il est symbolisé par un profil de dame à chapeau. Il régle automatiquement une grande ouverture et va réduire la profondeur de champ pour créer un flou arrière et faire ressortir le portrait.

Le mode paysage de l'appareil photo

Il est représenté par une montagne insérée dans un carré. A l'inverse du mode portrait, l'appareil va se régler pour une petite ouverture et va au contraire maximiser la profondeur de champ. Ceci va permettre d'avoir une netteté maximale pour les zones éloignées, une image nette malgrè la distance. Le fait d'avoir une petite ouverture nécessite de ne pas bouger car la vitesse d'obturation est plus lente. Il est parfois utile d'utiliser un trépied pour ce genre de prise de vue.

Le mode macro pour une prise de vue rapprochée

Symbolisé par une fleur, ce mode convient pour les toutes petites choses, photographiées de très près. Ainsi la distance de mise au point est raccourcie pour vous optimiser la prise de vue de végétaux, de fleurs, d'insectes ou de détails très précis d'objets. Ce mode régle une petite ouverture et une profondeur de champ très limitée. Il est également conseillé d'utiliser un trépied.

Le mode photo de nuit

Souvent symbolisé par un carré rempli de noir et avec une étoile blanche à l'intérieur. Ce mode est à utiliser pour des prises de vues nocturnes ou avec une très faible luminosité. Ici l'appareil déclche une très faible vitesse d'obturation pour laisser passer le maximum de lumière présente. Il est conseillé d'utiliser le flash. La vitesse étant très lente, vous obtiendrez souvent des photos floues. Il est conseillé d'utiliser un trépied avec ce mode.

La photo de sport ou en mouvement

Ce mode est représenté par un courreur. L'appareil utilisera la vitesse d'obturation la plus élevée pour un minimum de lumière à l'instant T. Ainsi les animaux, les sportifs ou les courses diverses pourront être captés sur l'instant, avec un résultat optimisé.

Les modes semi-automatiques

En paralèlle des modes scènes, on trouve les modes semi-automatiques symbolisés par les lettres (P / A / AV...)

Le mode P, ou mode Programme

C'est l'équivalent du mode tout automatique vu précédemment, avec la possibilité d'avoir la main sur certains réglages. Le contrôle de l'exposition se fait automatiquement. Par contre vous pouvez modifier la sensibilité et le contrôle des blancs

Le mode priorité à l'ouverture (A / AV)

Tout est automatique sauf l'ouverture du diaphragme. C'est vous qui la gérez. Vous pouvez tout de même avoir accès aux autres réglages pour des résultats plus créatifs.

Le mode manuel (M)

Là c'est vous le maître du jeu. C'est vous qui décidez de tous les réglages. Attention, il faut quand même maitriser certains préceptes de la photographies pour s'aventurer dans ce mode.

Partager ce contenu