L'imprimante photo Canon Selphy CP1300 compacte

Publié le : 12/03/2019 10:43:19
Catégories : Sorties produits, actualité

L'imprimante photo Canon Selphy CP1300 compacte

La petite imprimante compacte Canon Selphy CP 1300 est très appreciée dans le monde de l'évènementiel, car elle produit simplement des photos de qualité en toutes circonstances. Nous avons donc eu envie de vous présenter dans cet article quelques fonctionnalités de la Canon Selphy CP1300 disponible à la location sur notre site. Pour information d'ailleurs, le pack location est livré de base avec 108 photos en 10x15cm mais vous pouvez moduler ce pack location pour choisir plus de photos à imprimer. Les kits comprennent le papier et le ruban d'encre nécessaires pour l'impression de la quantité choisie.

Le numérique, c’est la technologie du moment. On peut prendre des photos avec des appareils photos numériques compacts ou réflex, mais la majorité des gens utilisent leur smartphone et stockent une quantité astronomique de photos en format numérique. Avec l'imprimante compacte et transportable Canon Selphy CP1300 on peut imprimer facilement les photos pour les voir apparaitre sur papier glacé. La Canon Selphy CP1300 est en ce moment l’une des meilleures imprimantes photo du marché des imprimantes.

Design et qualité de l’imprimante photo Canon Selphy CP1300

L'imprimante Canon Selphy CP 1300 fait partie des imprimantes photos dites compactes. Ses dimensions sont de 18 x 13,6 x 6,3 cm. Elle est très légère puisque le constructeur a réussi la prouesse d'un poids de 1kg. Elle est donc de ce fait facilement transportable et peu encombrante. Elle peut s'utiliser avec un bloc secteur en mode sédentaire ou avec une batterie (non fournie) pour un mode plus nomade. L'aspect extérieur en matériel de design est très réussi. Un écran LCD de taille moyenne permet de visualiser les photos et de commander les actions directement depuis l'écran grâce aux boutons placés sous l'écran. La mise en place du papier est très simple. Un récepteur permet de recueillir le lot de papier et la cassette de ruban d'impression se cale à l'arrière de l'imprimante photo. De base, l'impression se fait en 10x15 cm mais il existe des kits d'impression pour des formats plus petits, de la taille d'une carte de visite par exemple ou en format carré de 5 cm de largeur.

Installation de l'imprimante Canon CP 1300

Un des grands points forts de cette imprimante compacte est sa facilité de mise en place et d'installation de l'encre et du papier. Le ruban d'encre contient exactement la quantité d'encre utile pour imprimer un lot de 36 feuilles de papier photo 10x15cm. Il faudra donc recharger du papier et remplacer le ruban d'encre toutes les 36 photos.

La cartouche d'encre s'implémente par le côté droit de l'imprimante. Grâce à un détrompeur, il est impossible de se tromper lors du chargement. Pour le papier, il suffit d'insérer un lot de feuilles comme indiqué sur le chargeur de papier en faisant attention de ne pas refermer le capot du dessus pour charger la cassette dans l'imprimante car il sert à recevoir les feuilles imprimées. Ensuite, branchez le cordon d'alimentation puis éventuellement le câble mini-USB (en option) à votre ordinateur si vous n'utilisez pas la connectivité Wifi de votre smartphone ou tablette.

Si vous installez cette imprimante sur Windows, vous devrez installer les drivers grâce au CD. Sur Mac, il faudra sûrement télécharger le dernier driver également - Téléchargez les derniers Pilote Mac ou Windows (utilisation USB)
Pour une utilisation par smartphone ou tablette en Wifi, référez-vous à la notice du CD très bien faites à partir de la page 46. L'accès au menu "Paramétrage réseau sans fil" de l'imprimante se fait dès que l'on clique sur le bouton "Menu" de l'imprimante.

Imprimante photo Canon CP 1300 selphy

Facilité de fonctionnement et utilisation possible en wifi

L’'imprimante Canon Selphy CP1300 offre est simplicité d'utilisation soit en filaire, réliée à un ordinateur, soit en wifi avec l'utilisation depuis un smartphone ou une tablette. On trouve évidemment un port USB pour brancher un ordinateur, un port USB host, pour brancher une clé USB ou un smartphone, et également un port pour les cartes SD des appareils photos numériques. Vous pouvez donc imprimer simplement en intégrant votre carte mémoire ou une clé USB ou disque dur externe directement dans l'imprimante et en choisissant les photos à lancer en impression.

Il y a également un module Wi-Fi pour une connexion sans fil, afin de lancer une impression à distance, en mode nomade. On va pouvoir utiliser cette imprimante depuis plusieurs appareils. C'est un avantage certain. En téléchargenat l'application Canon vous pourrez commander les impressions à distance. L'application permet simplement de choisir des photos dans notre galerie photo et de lancer l’impression. il n'y a pas de retouche photo possible depuis l'application. Par contre rien ne vous empêche de lancer une autre application pour donner de l'effet à vos photos avant de les sauvegarder pour les imprimer.

Qualité de l'impression photo avec la Canon Selphy

La technologie utilisée par cette imprimante photo est la sublimation thermique. Il s'agit d'un process utilisé par les imprimantes professionnelles, et qui donne une qualité maximale à l'impression argentique. La définition est de 300 x 300 dpi. On est donc dans une qualité d'impression haute de gamme avec peu de défauts visibles à l'oeil nu. Les couleurs sont bien restituées. L’imprimante photo Canon Selphy CP1300 a un rendu très proche des tirages professionnels.

Quelques réglages et fonctions de la Canon Selphy CP1300

Choix de l'aspect et qualité d'impression

Dans le menu "Modifier réglages" vous trouverez un menu appelé "Aspect". Vous pouvez donc choisir entre 3 finitions possibles lors de l'impression. Tout se fait lors de l'impression. Le papier reste identique à toutes les finitions.  Cette finition s'applique lors du dernier passage du papier dans l'imprimante.

>> Finition brillante. C'est la finition la plus commune, celle utilisée par les professionnels pour un rendu glossy.
>> Finition 1 : fini légèrement grainé, satiné comme un Semi-Gloss
>> Finition 2 : fini lisse mais lustré

Choix d'impression avec ou sans bordure

Vous allez pouvoir choisir d'imprimer avec ou sans marge vos photos. Attention à bien tenir compte de cette option dans votre mise en page, surtout si vous imprimez depuis un logiciel de retouche photo. il n'y a aucun impact sur la durée d'impression. Que vous choisissiez avec ou sans marge, le temps d'impression sera toujours de 50 secondes.

Mise en page depuis l'imprimante

L'imprimante Canon Sephy CP1300 offre la possibilité de faire un recadrage directement depuis l'imprimante ou même de compacter plusieurs photos pour un agencement personnalisé. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs modes de mises en page : 2 photos côté à côte, 4 photos en une, 8 photos en une, index et jusqu'au mode 8 photos rangées dans des tailles différentes et aléatoire.

Réglage de luminosité

Vous pouvez éclaircir ou assombrir vos impressions jusqu'à 3 niveaux en plus ou en moins. Cette fonctionnlité est très appréciée pour les impressions en direct. Pas besoin d'ouvrir votre logiciel de retouche. Vous pouvez simplement régler les contrastes depuis l'imprimante sans passer par un ordinateur.

Choix des couleurs d'impression sur la Canon CP 1300

Dans le menu, vous trouverez un intitulé "Mes couleurs". Il est possible de modifier l'éclat des couleurs de vos impressions avec les options suivantes :

>> Désac. éclatant : permet plus de saturation et de contraste
>> Neutre : donnera des photos adoucies
>> Diapositive : lancera une saturation tout en concervant des couleurs naturelles
>> Sépia
>> Noir et blanc
>> Peau lisse

Bilan sur l'utilisation de l'imprimante photo Canon CP 1300

Cette imprimante photo fait partie des meilleures imprimantes photos compactes et a énomement de succès. Le rapport qualité prix est vraiment bon. Elle est légère, facile à transporter.  Grace à sa connectivité wifi, elle peut s'utiliser à distance pour une impression en direct depuis plusieurs tablettes ou smartphone. Si vous veut un mode plus sédentaire avec un système de retouche photo, on peut l'installer directement sur son ordinateur et contrôler le flux d'impression. En terme de qualité, l’impression est de très bonne avec un format 10 x 15 cm. Les couleurs sont agréablement bien restituées de façon naturelle. A vous de trouver l'utilisation qui vous convient.

Partager ce contenu