Fujifilm Instax Mini LiPlay

Publié le : 25/06/2019 10:50:04
Catégories : Sorties produits, actualité

Fujifilm Instax Mini LiPlay

Nous allons découvrir le Fujifilm instax mini Liplay, l’appareil photo et imprimante Instax Mini qui peut capturer le son. A peine quelques année après la sortie révolutionnaire de l'instax Square SQ10 puis du SQ20, Fujifilm bouge les codes du marché de l'instantané, avec un appareil photo aux multiples fonctionnalités. Il a été conçu comme un appareil photo compact, donc capable d'enregistrer les photos en numérique. Mais au delà de ça, l'instax mini Liplay fait office d'imprimante photo en utilisant le papier Instax mini, et enregistre le son, qu'il peut restituer grâce à un QRCODE.

En terme de connectivité, l'appareil peut être utilisé comme imprimante photo en connection bluetooth en téléchargeant l'application mobile compatible.

L'instax mini Liplay, l'appareil photo hybride en petit format

L'instax mini Liplay n’imprime pas directement sur pellicule instantanée comme les appareils photos Instax analogiques (instax 300 ou Instax mini 9), mais utilise un très petit capteur d'image numérique qui enregistre des fichiers image en  2.560 x 1.920 pixels. Les tirages sont du même format que les autres appareils photo Instax Mini (8,6 x 5,4 cm), avec un taille de photo de 6,2 x 4,6 cm.

« LiPlay », il va falloir s'habituer à ce nouveau nom pour un Instax. Ce nom est la contraction de « Live, Life & Play« , trois tendances que Fujifilm souhaite mettre en avant dans ce nouvel Instax pour répondre aux inspirations des nouvelles générations. Derrière ce petit nom se cache un appareil ultra compact qui vient renouveler la gamme Instax lancée en 1998.

L'appareil instax Liplay pèse seulement 255g. C'est l'appareil le plus compact de la gamme Instax. Il peut donc être facilement emporté dans son sac, ou dans sa poche.

Fujifilm instax mini Liplay

L'instax mini Liplay, un appareil photo connecté

L’instax Mini LiPlay est un appareil photo instantané hybride. Vous pouvez l'utiliser comme un appareil photo instantané classique, et donc imprimer au fil du temps vos photos. Mais l'appareil stocker également automatiquement tous les clichés en format numérique grâce à sa mémoire interne (jusqu’à 45 photos) ou alternativement sur une carte micro-SD. A titre d'exemple, une carte de 1 Go permet de stocker environ 850 photos en qualité maximale. on est donc là encore sur un avantage certain : celui de pouvoir choisir la photo idéale à imprimer, et de ne pas gacher de photo en imprimant tout et n'importe quoi. On peut aussi dupliquer les photos de groupe pour que chacun reparte avec un souvenir. Fini le gaspillage !

Pour le cadrage, on reste tout comme sur les instax square hybrides, sur un écran LCD de 2,7 pouces. L'écran n'est pas tactile. Il permet de visionner les photos enregistrées et de les sélectionner avant impression. Les boutons de manipulations sont assez simples et faciles d'utilisation. A l'arrière de l'appareil photo, un clapet permet d'y glisser la pellicule photo instax mini. Un détrompeur vous indique le sens de mise en place.

L'appareil instax mini Liplay possède une connexion Bluetooth. Vous pouvz utiliser l'appareil Liplay depuis n'importe quel smartphone ou tablette en utilisant l’application mobile Instax Mini LiPlay disponible sur iOS et Android. Cette connectivité permet de transformer l’appareil photo en imprimante photo connectée. Vous pourrez donc imprimer les photos stockées sur votre smartphone. A noter que la connectivité s’arrête au smartphone ou à la tablette : il ne sera pas possible d’imprimer directement une photo depuis un appareil Fuji X comme c’est possible avec la gamme Instax Share, en raison de l’absence de WiFi.

L’application mobile développée par Fujifilm permet également de commander à distance l’appareil Instax, grâce à un mode LiveView et un retardateur.

Les autres caractéristiques de l'instax mini Liplay

L’Instax Mini LiPlay peut donc imprimer sur le film instantané Instax Mini. L’optique est un équivalent 28mm f/2.0 avec une distance de mise au point minimale de 10 cm et l’autofocus permet de ne pas rater ses clichés. L’appareil est en mode tout automatique et peut capturer une image de 1/4 à 1/8000 sec, de 100 à 1600 ISO avec un flash automatique qu’il est possible de forcer ou désactiver.

L'appareil fonctionne sur batterie. L'autonomie est d'environ 100 impressions. Le temps de charge varie entre 2 à 3 heures sur prise USB.

Un QR Code audio intégré aux impressions

La nouveauté versus l'instax square SQ10, c'est que Fujifilm a ajouté un bouton micro à l'avant de l'appareil photo. En appuyant dessus, on peut enregistrer jusqu'à 10 secondes d'audio qui seront converties en un code QR et imprimées dans le coin de l'image. Scannez-le avec votre téléphone et vous entendrez le clip.

Des cadres créatifs pour modifier votre photo avant impression

L’écran de l’Instax Mini LiPlay permet de corriger l’exposition des images mais aussi d’ajouter différents filtres créatifs. L’appareil photo offre une dizaine de cadres et filtres intégrés comme le noir et blanc, le sépia et d'autres filtres de type Instagram. Vous pourrez également découvrir d'autres filtres à utiliser depuis l'application mobile.

Partager ce contenu