Fujifilm arrête la production du film FP 100C

Publié le : 04/03/2016 12:11:11
Catégories : Sorties produits, actualité

Fujifilm arrête la production du film FP 100C

Par un simple communiqué de presse, la marque Fujifilm a annoncé cette semaine l'arrêt de la production de son film FP-100C destiné aux polaroid de type 100 et aux appareils photos instantanés qui utilisent un dos de type 100. On pense aux appareils Mamiya, à tous les polaroid à soufflet, au polaroid miniportrait et biens d'autres encore. C'est un gros drame dans le monde de l'univers de l'instantané.

Une mort annoncée

On le préssentait, mais on avait tout de même un petit espoir de survie, tant le monde du polaroid est actif et les utilisateurs de plus en plus nombreux. Malheureusement, le choix stratégique de rentabilité a pris le dessus et Fujifilm Japon a donc décidé de stopper totalement la production du film FP100C, seul film aujourd'hui sur le marché pour était utilisé pour tous les appareils photos polaroid de type 100.

Le film noir et blanc FP 3000 avait déjà subi le même sort à la fin de l'année 2013. On a pu en 2014 vivre et consommer sur les stocks, puis se rabattre sur le film couleur.

Aujourd'hui il n'y a pas d'alternative à l'arrêt de ce film FP-100C. Les appareils photos polaroid de type 100 vont être purement et simplement mis au placard, faute de consommable...

Fujifilm mise tout sur sa gamme instax

Paradoxalement à cet arrêt, la photo argentique a vécu en 2015 un regain de popularité et Fujifilm n'arrive pas à produire suffisamment sur sa gamme instax, tellement la demande est importante. On a vu sur la période de Noel 2015 les ventes du Fujifilm instax mini 8 exploser. Les gens se tournent vers des produits dits grands publics. Seuls quelques photographes expérimentés restent fidèle à l'utilisation de leur polaroid de type 100. Faute d'une rentabilité suffisante, Fujifilm va donc arrêter de commercialiser et de produire les films 8,2 x 10,7 cm FP-100C. Les dernières boîtes devraient être disponibles au printemps 2016.

Fujifilm consacre désormais toute son énergie à développer sa gamme instax.

L'espoir d'une nouvelle production de film

Cette fin impensable parait tellement surréaliste que l'on n'ose croire qu'aucune marque ne reprendra cette fabrication. On pense principalement à la marque Impossible. Mais cela voudrait dire racheter des machines et se lancer dans un process de fabrication non maitrisé, avec des brevets peut-être non disponibles ?

Cette fin annoncée est vraiment un drame dans l'univers du polaroid car de nombreux photographes professionnels comme amateurs, utilisent aujourd'hui quotidiennement des Mamiya ou le fameux polaroid 600SE pour une qualité d'image inégalable. Gardons espoir en l'avenir...

Partager ce contenu