Elopement ou le mariage intime de type fugue

Publié le : 28/02/2019 10:21:52
Catégories : Sorties produits, actualité

Elopement ou le mariage intime de type fugue

Vous avez déjà entendu le mot élopement ? Et bien c'est une tendance du moment dans le monde du mariage. Ce mot peu courant fait référence à Elope. Ce terme anglais signifie "s'enfuir" et plus précisément s'enfuir pour se marier ensemble. Ce mot était principalement utilisé pour les mariages non désirés par la famille, où les mariés s’enfuyaient pour se marier dans le secret, pour échapper aux pressions familiales et sociales. Si la tradition des mariages forcés a en grande partie disparu, et bien heureusement, l’idée de se marier seul loin de tous séduit beaucoup de couples. C’est aussi l’idée de se marier dans un autre pays, profiter d’un voyage, d’une destination de rêve pour célébrer son mariage, sans compte à rendre.

Le mariage en mode fugue amoureuse avec l'élopement

C'est un concept tout droit venu des Etats-Unis : l'elopement. Il s'agit de se marier en mode intime, sans tralala... On oublie toutes les traditions ! L'elopement peut se traduire littéralement par l'expression fugue amoureuse. Pour résumer, les seuls invités sont les mariés eux-mêmes et un ou deux témoins pour le côté légal du mariage.

Un elopement, pourquoi se priver d'un mariage traditionnel ?

Il y a de nombreuses raisons d’opter pour un elopement. Le milieu social, le contexte familial peuvent favoriser l'envie de s'extraire de son monde pour vivre une union à part, sans compte à rendre à personne. Ainsi les tensions sont loin et on ne se pose plus la question de qui inviter ou qui ne pas inviter à son mariage. Tout l'entourage est concerné par cette non invitation.

Un budget de mariage maitrisé et pour se faire plaisir

Concernant le budget, un Elopement revient souvent moins cher qu’un mariage classique. Forcément, pas d'invités = pas de frais ! Pas de cérémonie, pas de décoration, pas de frais de traiteur ou de location de salle de réception...

Les seuls frais seront pour votre tenue vestimentaire et pour le voyage que vous allez vous autoriser pour vous marier en catimini. Ainsi, on peut se marier à l’étranger, louer une voiture de luxe, s’offrir une robe de créateur, s'autoriser un voyage de noce sous les tropiques… Tous les rêves deviennent possibles ! Selon quelques statistiques, un mariage côute en moyenne 15000€ en France. Là, vous pourrez largement diviser par 2 ou 3 votre budget, en vous faisant largement plaisir !

Attention à respecter la règlementation française pour légaliser votre mariage si celui-ci doit avoir lieu à l'étranger. Si les cérémonies de mariage laïques (ou religieuses) à l’étranger peuvent se faire sans soucis, il est nécessaire pour que l’union soit reconnue de passer devant monsieur le maire. A vous de définir si vous souhaitez le faire avant de partir où à votre retour.

Attendez-vous également à blesser et à heurter votre entourage. Le rêve de votre père de vous mener jusqu'à l'autel va tomber à l'eau, le souhait de votre mère de se voir en habit de cérémonie aux cotés de ses enfants va s'envoler également... Mais tout conflit se règle par la parole et l'anticipation. Ne mettez pas votre entourage devant le fait accompli ! Préparez les à cette idée de fugue amoureuse.

Pour votre organisation de l'elopement nous vous conseillons :

>> de déterminer le lieu où se déroulera votre cérémonie de mariage intime,
>> de chercher l'hébergement qui vous conviendra (hôtel de luxe, location, gite...),
>> de définir ce que vous souhaiter faire (ballade, découverte touristique, activité extrême...),
>> de trouver les prestataires qui vont vous accompagner (coiffeur, maquilleur, photographe, officiant, ...),
>> de prévoir l'organisation (transport robe, déplacements, maquillage, ...)

Les avantages et inconvénients de d'un mariage en elopement

Le principal avantage est de ne pas porter tout le poids des préparatifs de mariage. On décide généralement tout au moins 9 mois avant la cérémonie. Là, l'ambiance vous semblera légère. Pas de stress, pas de tension. Pas de temps à attendre les réponses de l'un ou de l'autre. Pas de jugement de votre entourage sur ce qu'il faudrait faire, oragniser ou non. Vous êtes libres ! Car au final, ce qui compte, c'est votre bonheur et votre couple.

Le second avantage est le budget. Vous ne serez pas obligé de dépenser une fortune pour un repas à 100 ou 150 invités.

L’inconvénient se voit comme le nez au milieu de la figure : le manque de la famille et des amis. Par définition, le mariage est un moment d'échange et de fête où on réunit  en un seul lieu son entourage proche, sa famille, ses amis et parfois quelques connaissances. C'est un moment de fête ! On y rencontre souvent des personnes que l'on ne connaissait pas avant. Il est donc très important de réfléchir à cet impact avant de vous lancer dans un mariage en catimini. Votre décision de mariage intime pourra être perçue comme un affront ou comme un rejet par certains.

Partager ce contenu