Elopement ou le mariage intime de type fugue

Publié le : 03/02/2020 14:40:47
Catégories : Sorties produits, actualité

Elopement ou le mariage intime de type fugue

Elopement ou le mariage intime de type fugue amoureuse est en vogue en ce moment. Vous rêvez de vous marier en catimini ?

Vous en avez marre des mariages dits traditionnels, vous voulez sortir de l'ordinaire...

Ce concept de mariage est fait pour vous.

Pesez tout de même bien les conséquence de ce mariage intime. En effet, cela veut dire peu d'invités et donc pas de partage avec une partie de votre famille. Attention aux gens vexés...

Qu’est ce que c’est qu’un élopement ?

L’élopement est une fugue amoureuse, un mariage dans le bon sens du terme, mais en toute intimité, un mariage différent et original, une fuite amoureuse ou vous serez seuls avec vos deux témoins pour unique public.

Pourquoi l'élopement est à la mode dans le monde du mariage ?

Il y a de multiples raisons. Déjà le contexte familial peut énormément jouer. Si les rapports familiaux sont difficiles, ce genre de mariage original, sera une bonne alternative pour clore les débats et tout faire par vous-même. C'est un mariage intimiste, sans tout le cérémonial d’un grand mariage.

Le budget restreint peut également être un critère de choix. Qui dit moins d'invités, dit forcément moins de dépenses. Dans un mariage, le poste le plus important reste celui du traiteur. Donc avec un nombre de convives très limité, vous optimisez le budget de mariage. Vous pourrez vous faire plaisir sur d'autres postes de dépense : la décoration, l'environnement, les tenues...

Le choix de l'intimité peut aussi être un critère. Vous n'avez pas forcément envie d'inviter le cousin lointain, que vous ne connaissez pas, et que vous n'inviterez que par simple politesse. C'est l'olepement qu'il vous faut. Vous choissisez vos invités, ceux qui comptent vraiment. Et puis rien de vous empêche d'orginaser une fête plus tard avec un peu plus de famille...

Y'a t-il un législation sur les présents à un mariage ?

Non il n'y a pas d'obligation en la matière.

Pour que le mariage soit légalement reconnu, il doit être célébré dans une mairie, entre deux personnes majeures, et "dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent)"*. En cas de mariage à l’étranger, il faudra donc impérativement régulariser la situation avec la mairie concernée – grâce à un certificat de mariage.

Où organiser un elopement ?

Tout est possible. Vous pouvez rêver d'un mariage à l’autre bout du monde, mais aussi à un mariage juste au coin de la rue en France. A vous de choisir le lieu qui vous correspond

Les avantages et les inconvénients d’un mariage intime

Les avantages de l'elopement :

- oubliez les longs et fastidieux préparatifs de mariage... Vous pouvez vous y prendre au dernier moment. Pas besoin de prévenir les invités 6 mois avant la date de la cérémonie. Donc la liberté, la légèreté du concept est un avantage incontestable. Et les frais du mariage sont diminués d’autant plus vous limitez les invités. Mais au fond, ne choisissez pas la fugue amoureuse uniquement pour économiser mais pour de vraies raisons, car il y a également quelques inconvénients à opter pour cette solution.

Les inconvénients de l'elopement :

- L’inconvénient majeur est dans le concept : La famille et les amis. Cela risque de vous manquer. Car le mariage est aussi un moment de partage, de transmission quelque part. Il est donc important que vous réfléchissiez en amont avant de renoncer à un mariage en grande pompe. Il peut aussi y avoir des gens vexés, attristés de ne pas pouvoir participer à ce moment unique. Il faut les comprendre, la tradition et les habitudes pèsent. Votre elopement pourra être perçu comme un affront ou comme un rejet par quelques uns. Comment faire ? Si vous êtes persuadés de votre choix, prenez le temps de leur expliquer, s’ils ne comprennent toujours pas, à vous de voir ce qui est le plus important pour vous.

Partager ce contenu