Différences entre le scanner super 8 et le 8mm

Publié le : 24/04/2020 14:46:47
Catégories : Sorties produits, actualité

Différences entre le scanner super 8 et le 8mm

Notre offre de location vous propose des scanners de films pour super 8. Pour cela vous avez deux modèles de scanner développés par la marque Reflecta : le scanner super 8 + exclusivement dédié aux films super 8 et le scanner 8mm qui permet de scanner les bobines 8mm et les films super 8.

Nous allons étudier les différences entre ces deux modèles d'appareils de numérisation.

Le résultat de rendu final mais aussi le fonctionnement du scanner et les détails techniques sont importants lors du choix du scanner.

La résolution du capteur et le format vidéo de restitution

Le scanner Super 8 +, dit scanner à super 8, possède un capteur de 5 à 9 mégapixels. Le résultat final est un film numérique au format vidéo avi avec 1920 x 1080 pixels.

La scanner 8mm a un capteur moins puissant de 3 mégapixels et enregistre sur résulatt numérique au format MP4 en 1440 x 1080 pixels.

La vitesse de passage des images

Le nombre d'images par secondes détermine de débit d'images d'un film. De manière générale, les films Super 8 ont été filmés en 18 images par seconde (ips). Sur le scanner Super 8, vous pouvez choisir entre un débit de 18 ips ou 24 ips lors de la numérisation.

Le scanner 8mm génère automatiquement un débit à 30 ips. De ce fait, le film numérsé a un rendu plus rapide que le film visionné avec un projecteur d'époque. Vous avez la possibilité de corriger cette vitesse d'images par quelques réglages sur des logiciels de montage vidéo.

La vitesse de numérisation

Le temps de numérisation n'est pas du tout le même pour les deux modèles de scanner de film.

Le scanner Super 8 a besoin d'environ 2,25 secondes par image, tandis que le scanner 8mm est beaucoup plus rapide avec 0,5 secondes par image. Cela signifie que le scanner super 8 mettra approximativement 45 minutes pour numériser une minute de film alors que l'autre le fera en seulement 10 minutes. C'est une information importante lors du choix de votre matériel de location.

La taille possible des bobines

La taille maximale de bobine pour le scanner Super 8 est un diamètre de 18 cm, soit 180 mètres de film. Donc, toutes les bobines de film courantes passent sur cet appareil. Cependant, seuls les films Super 8 peuvent être numérisés.

Le scanner 8mm peut traiter les films Super 8 et Normal 8 (8mm). Par contre la taille de la bobine de film est limité à 13cm, soit un film de 60 mètres. Donc si vous avez des bobines plus grandes, il vous faudra diviser votre film pour qu'il tienne en plusieurs fois sur une bobine de 13 cm.

Le matériel nécessaire

Le scanner Super 8 doit être relié à un ordinateur (PC ou Mac). Il est administré par le logiciel Cyberview fourni par le constructeur et téléchargeable sur le site de Reflecta. Le fonctionnement est assez simple. La numérisation se fait image par image. Chaque cliché est enregistré sur un fichier jpeg. En fin de numérisation, il vous faut compiler pour créer votre film. Le logiciel agence les images les unes à la suite des autres pour créer un film avi. Il s'agit de manipulations tout à fait accessible pour un novice en informatique.

Le scanner Super 8mm présente l'avantage de numériser directement sur carte mémoire. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un ordinateur à portée de main. Les réglages se font sur l'appareil. Le film s'enregistre sur la carte SD fournie.

Nos conseils

Calculez bien le temps de numérisation en fonction du nombre et du format de bobines que vous avez. Le scanner 8mm peut se réveler plus avantageux au niveau budget car nécessite moins de temps de numérisation. Cependant, avec un meilleur capteur, le grand Super 8 vous offrira un meilleur résultat de restitution numérique.

Partager ce contenu