Des logiciels gratuits pour la retouche photo

Publié le : 03/05/2019 11:59:31
Catégories : Sorties produits, actualité

Des logiciels gratuits pour la retouche photo

Il existe de nombreux logiciels de retouche photo aujourd'hui sur le marché. Les plus utilisés par les professionnels et utilisateurs avertis sont sans doute les logiciels de la suite Adobe : Lightroom et Photoshop. Il y a aussi InDesign et Illustrator. On parle ici de logiciels de retouche photo payants. Il faut payer une cotisation pour obtenir le droit d'utiliser le logiciel. Adobe a même développé un système d'abonnement mensuel pour lisser la dépenser et stopper lorsque l'on n'en a plus l'utilité.

En parallèle, de nombreux logiciels de retouche photo gratuits offrent de grandes possibilité pour retravailler ses photos, surtout si vous débutez en photographie.

Quel logiciel de retouche photo gratuit peut-on utiliser

Lorsqu'on débute en photographie, on n'a pas forcément les moyens de s'acheter la dernière version du logiciel de retouche photo des professionnels. Aussi nous allons vous donner quelques alternatives pour utiliser des logiciels gratuits, faciles d'utilisation et qui peuvent très bien retoucher efficacement tous vos clichés.

L'un des must, que nous vous recommandons d'essayer en priorité, c’est RawTherapee. C’est un logiciel similaire à Lightroom mais en version gratuite. Nous le trouvons assez bien construit, et l'architecture est facile à prendre en main. Bien sûr il n'a pas toutes les fonctionnalités d'un logiciel payant, mais il tient la route et de nombreux photographes amateurs l'utilisent inconditionnellement. Ce logiciel gratuit permet de retraiter ses photos en format Raw ou Jpeg, en modifiant certaines variables standards comme : la luminosité, le contraste, le micro-contraste, les ton clairs et sombres... Vous pourrez également jouer sur les couleurs en modifiant les courbes RGB. De quoi vous amuser à vous exercer en retouche numérique.

Autre alternative : le logiciel gratuit Gimp. Vous pourrez rajouter ou supprimer des éléments, tout comme dans Photoshop avec des gestions de calques. Détourer est également très facile à pratiquer. La majorités des fonctionnalités de Photoshop sont d'ailleurs reprises dans ce logiciel de retouche gratuit.

Pourquoi choisir un logiciel de retouche photo gratuit

Si vous en êtes au début de votre activité de photographe, si vous vous lancez ou si vous souhaitez faire de la retouche photo occasionellement, nous vous conseillons de débuter avec un logiciel de retouche photo gratuit. Vous aurez le temps après en fonction de vos besoins de migrer sur un logiciel payant. Vous verrez que de nombreuses fonctionnalités sont intégrés dans les solutions gratuites. Alors pourquoi payer ?

- la gratuité : un avantage certain

- la réputation des logiciels : de nombreux utilisateurs commentent et réalisent des tutoriels pour mieux prendre en main et comprendre toutes les subtilités du logicel.

- la simplicité d'utilisation : le logiciel gratuit est souvent bien plus simple d'utilisation car les fonctionnalités sont quand même limitées et donc avec moins d'option, moins de complexité.

- des fonctionnalités multiples.

Partager ce contenu