Des logiciels gratuits pour la retouche photo

Publié le : 10/02/2020 10:17:54
Catégories : Sorties produits, actualité

Des logiciels gratuits pour la retouche photo

La retouche photo est un domaine souvent effrayant pour les plus novices d'entre nous. Photoshop est aujourd'hui l'un des logiciel payant les plus utilisé par les graphistes et les communicants pour faire de la retouche photo. Calques, luminosité, ombres, tous ces termes font peur. Et pourtant, la pratique est tout autre. Elle est devenu bien accessible et finalement ça n'est pas si compliqué !

Aujourd'hui, les méthodes ont changé. Nous pouvons modifier intuitivement nos visuels, et les améliorer. Qu'il s'agisse des contrastes, des collages, ou d'une petite correction, tout est faisable.

Il faut savoir que depuis Mai 2017, une loi oblige d'apposer la mention "photographie retouchée" si celle-ci a été traitée par un logiciel photo de retouche. L'ommission de cette mention peut entrainer un amende. Certaines bases et fonctionnalités sont donc à connaître, pour prendre en main ses clichés et les rendre encore plus beaux.

Découvrons quels logiciels gratuits sont disponibles pour des retouches photos réussies.

Quel logiciel de retouche photo gratuit choisir

Il existe deux types de logiciels de retouche : ceux qui modifie directement en ligne votre photo. Vous n'avez rien à télécharger. Le site en ligne se charge d'appliquer vos filtres, vos modifications. Il suffit en fin de traitement d'enregistrer votre visuel pour obtenir votre photo modifiée.

Il y a également les logiciels à télécharger. Là, il faut les stocker sur votre disque dur et les installer. Vous ouvrez le logiciel quand vous en avez besoin.

Les sites de retouche photo en ligne gratuits

Parfois, il n'est pas nécessaire de passer par des logiciels pour retoucher une photo : certains sites proposent un service de retouche en ligne gratuitement et sans inscription nécessaire.

Pixlr.com par exemple, qui est relativement simple d'utilisation et gratuit. Il propose de nombrexu moyens de retouche. Vous pourrez par exemple créer des calques, appliquer des filtres ou de modifier l'arrière-plan d'une image. L'image à travailler peut s'ouvrir à partir de l'ordinateur comme à partir d'une url.

Dans le même genre mais en plus version grand public, Picmonkey.com propose de nombreuses fonctionnalités de retouche comme le recadrage ou la modification de l'exposition. En matière de filtres artistiques, Ipiccy.com vaut le détour. Gratuit, il permet d'appliquer de nombreux effets à ses photos, téléchargées là aussi depuis l'ordinateur, l'url ou Facebook. Enfin, le service en ligne PiZap.com permet d'insérer des personnages ou même d'ajouter des bulles à sa photo, tout comme d'en modifier la couleur, le contraste ou la luminosité.

Les logiciels de retouche photo à télécharger gratuitement

On peut déjà siter Gimp. C'est un logiciel incontournable des outils de retouche photo gratuits, et il est certainement le plus complet de tous. En contrepartie, il n’est pas le plus simple d’accès pour les non-initiés, mais il bénéficie d’une documentation complète en français pour vous aider. Il peut être utilisé sous Windows et Mac.

Paint est le logiciel de base généralement fourni avec Windows. Ce logiciel ne payepas de mine, mais c’est un outil de retouche photo gratuit et complet tout en étant très épuré. Conçu à l’origine pour remplacer le fameux Paint de Microsoft, cet outil a largement dépassé le précédent. Il ne focntionne que sous Windows

Photo Pos Pro est un très bon logiciel de retouche photo gratuit. Plus clair et accessible que GIMP, l’outil est notamment doté d’un mode « novice » permettant de simplifier l’édition. En contrepartie, Photo Pos Pro connaît certaines limitations mais il reste amplement suffisant pour retoucher vos photos à votre guise. Il ne fonctionne également que sous Windows

Photoscape est un logiciel de retouche photo gratuit, complet et performant, malgré son aspect un peu vieillisant et son interface très peu intuitive. Il combine en fait une multitude d’outils vous permettant de modifier et de manipuler vos images comme bon vous semble, mais aussi de fusionner plusieurs images en une seule ou encore de créer des GIFs animés. Un véritable outil à tout faire.

Partager ce contenu