Découverte du Polaroid SX-70 version camel

Publié le : 13/03/2019 13:26:49
Catégories : Sorties produits, actualité

Découverte du Polaroid SX-70 version camel

Lorsque l’on parle de photographie instantanée, un appareil photo prend le dessus et prend le lead sur des Polaroid de type 600 ou du Polaroid 1000. Le Polaroid SX-70 est un peu comme un mythe. Cet appareil photo instantané a été l’emblème de la photographie Polaroid depuis son invention dans les années 70. Ce qui marque le plus, c'est son aspect esthétique, son déploiement.

La marque Polaroid a sorti de nombreuses déclinaisons du Polaroid SX-70. On peut citer : SX-70 Alpha 1, SX-70 Alpha 1 Executive, SX-70 Alpha 1 Model 2, SX-70 Executive, SX-70 Model 2, SX-70 Model 3, SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2, SX-70 Sonar OneStep, SX-70 Supercolor Autofocus Model 2.
Au lancement du produit, la mise au point est manuelle. En 1976 sort le Sonar AF system, un système de mise au point automatique débrayable. À partir de 1982, l'appareil change de dénomination pour devenir le SLR 680 suivi du SLR 690 en 1996. Tous deux font partie de la famille des « SX-70 » mais utilisent le film Polaroid de type 600.

Le Polaroid SX-70 ou l'esthétique qui donne envie

Le Polaroid SX-70 se caractérise principalement par une construction entièrement plastique. Il est recouvert d’un vinyle style cuir de couleur marron.
Le boitier est fait plus précisemment de polymère thermoplastique avec une finition, selon les modèles, de chromage métallique, noir mat ou plastique noir. Certaines faces sont recouvertes de cuir ou de skaï, dans le plus pur style des années 1970.

Son format pliable est très novateur pour l'époque et en fait un appareil plat plus facile à transporter. Une fois plié, l'appareil Polaroid SX-70 ne fait que 4 cm d'épaisseur. Sa chambre noire est réalisée à partir d'une membrane en caoutchouc, ce qui rend l'appareil facilement pliable. Seul le système optique sera conservé au fur et à mesure de l'évolution des modèles.
A l'ouverture, un soufflet se déplie et assure la fonction de chambre noire, alors qu'une protubérance, s'écarte du sommet de l'appareil, abritant un système optique fonctionnant à la façon d'un prisme sur un reflex traditionnel.

Le système optique du Polaroid SX-70

La mise au point se fait en tournant la molette de gauche (sur la photo). Le réglage de l'exposition se fait par l'habituelle molette "Lighten / darken".
Le système optique du Polaroid SX-70 comprend quatre éléments pour 116 mm f/8 (ouvertures de f/8 à f/22, vitesses de 1/175 à 10 secondes). La distance minimum de mise au point est de 26,5 cm. Il utilise un format spécial de film instantané, le SX-70, une cartouche de dix poses à l'origine, et que l'on retrouve en 8 poses sous la marque Polaroid Originals. Le film lui-même est grandement amélioré en 1980 et devient le SX-70 Time-Zero Supercolor (« Time-Zero » car au développement plus rapide et « Supercolor » parce qu'offrant des couleurs plus riches) lequel n'est plus produit depuis 2006 par Polaroid. Chaque pack de film contient une batterie de 6 V servant à faire fonctionner les parties électriques de l'appareil. Depuis 2017, c'est la marque Polaroid Originals qui produit les films pour cet appareil, en version couleur ou noir et blanc.

Et pour conclure sur le Polaroid SX-70

L'atout attrayant de cet appareil photo instantané est qu’il s’agit du modèle mythique de la photographie instantanée et de la belle époque de la marque Polaroid. Ensuite son poids et sa facilité de rangement sont un must pour la rapidité d'exécution des prises de vues. Sa focale de 116mm est aussi un atout majeur pour des photos improvisées. Les films Polaroid Originals ont en général une sensibilité de 100 voir 125 ISO. Attention donc à bien réaliser vos prises de vue en lumière suffisante, d'autant que l'appareil n'a pas de flash intégré.

Pour un flash additionnel, Polaroid Originals proposer un accessoire flash électonique qui se clipse à l'appareil.

Partager ce contenu