Déclencher avec un smartphone votre réflex

Publié le : 21/01/2020 09:26:50
Catégories : Sorties produits, actualité

Déclencher avec un smartphone votre réflex

La prise de vues à distance désigne le contrôle de votre appareil photo à l'aide d'un dispositif permettant de déclencher à distance l'obturateur et même d'ajuster les réglages d'exposition. De manière très simple, il est possible d'utiliser une télécommande infrarouge ou filaire pour déclencher l'obturateur. Ces dispositifs permettent de régler l'exposition de l'appareil photo et de déclencher l'obturateur à l'aide du fil ou du bouton. Cette façon de prendre des photos présente un certain nombre d'avantages. Premièrement, vous évitez tout risque de faire bouger l'appareil photo en appuyant sur l'obturateur. Deuxièmement, cela vous permet de prendre des photos même lorsque votre appareil photo est indélicatement installé, vous laissant la possibilité de déclencher l'obturateur facilement.

Si vous possédez un appareil photo doté d'une connectivité Wi-Fi, vous pouvez également utiliser l'application Camera Connect pour contrôler votre appareil photo depuis un smartphone ou une tablette. La prise de vues à distance ouvre de réelles possibilités dans des conditions difficiles telles que la nuit, quand il fait froid ou lorsque l'appareil photo est placé dans un endroit difficile d'accès.

Canon a développé cette application pour smartphone qui permet de prendre la main sur le Réflex et de le commander à distance. Nous allons ici nous intéresser à ce procédé.

Connectez votre appareil photo Canon à votre smartphone

Connectez votre appareil photo à votre périphérique Apple ou Android pour effectuer des prises de vue à distance et télécharger facilement vos photos, pour un partage simplifié. Télechargez simplement l'application Camera Connect de Canon. Vous pourrez facilement :

  • Télécharger vos images instantanément, pour qu'elles soient prêtes à être partagées.
  • Contrôler votre appareil photo à distance à partir de votre téléphone.
  • Ajouter des données GPS à vos images avec votre appareil photo PowerShot ou IXUS

Après avoir installé l'application Camera Connect sur votre smartphone ou tablette, vous devrez peut-être lancer une nouvelle connexion depuis votre appareil photo pour vous assurer que celui-ci est bien connecté au smartphone ou à la tablette.

En utilisant les données GPS de votre smartphone, la fonction GPS via mobile indique des informations précises sur votre photo, telles que l'heure et l'emplacement auxquels la photo a été prise. Si vous archivez vos photos ou si vous les téléchargez sur Flickr, vous pourrez ainsi toujours retrouver les photos que vous avez prises à un endroit précis. La fonction GPS via mobile est disponible sur les modèles PowerShot et IXUS.

Pour pouvoir établir une connexion Bluetooth, l'appareil photo doit être doté de la fonction Bluetooth et votre appareil doit disposer de Bluetooth 4.0 ou version ultérieure (prend en charge la technologie Bluetooth Low Energy). Appareils prenant en charge Bluetooth 4.0 : iPhone 4s ou modèles ultérieurs, iPad 3e génération ou modèles ultérieurs, iPod touch 5e génération ou modèles ultérieurs.

DSLR Camera Remote HD pour boîtiers Nikon et Canon

Compatible Iphone et Ipad, DSLR Camera Remote HD est une bonne option de commande à distance des réflexes numériques des marques Canon et Nikon. L’application permet de piloter l’appareil depuis l’Iphone ou l’Ipad via un réseau wifi. Elle nécessite l’installation d’un serveur gratuit pour Mac ou PC. Le boîtier est connecté à l’ordinateur par USB ou FireWire et les réglages se font depuis la tablette ou le smartphone.

On peut notamment :

– régler les paramètres d’exposition de son boîtier et déclencher,
– se servir de l’Ipad pour photographier avec l’intervallomètre,
– prendre des photos en bracketing pour fusion HDR ultérieure,
– piloter l’enregistrement vidéo et la visualiser à l’écran.

Le logiciel serveur se charge de reconnaître le réflex connecté et de stocker les fichiers dans un dossier. Sur l’Ipad, il est même possible de faire des photos en rafale, de les visualiser et de les sauvegarder. L’intérêt d’une telle application tient dans la liberté de mouvement, dans la réalisation d’autoportraits. On n’oubliera pas de se mettre à l’esprit que ce dispositif ne fonctionnera que dans la limite de la couverture du réseau wifi et que DSLR Camera Remote HD de OnOne Software reste pratique dans certaines conditions de prise de vue.

Depuis le 12 mars 2013, onOne Software a annoncé la fin du support et donc des mises à jour pour DSLR Camera Remote. L’application a été retirée de l’AppStore et seuls les anciens possesseurs peuvent continuer d’en profiter. Le développeur a affirmé qu’il avait des difficultés à assurer le support de DSLR Camera Remote. Triste sort que celui de DSLR Camera Remote, une application pratique, peu onéreuse et reposant sur une simple technologie de serveur à installer sur pc ou mac. Voici une liste alternative d'application ayant plus ou moins les mêmes fonctions :

DSLR CamControl

Triggertrap

EOS Remote

MaxStone

DSLR Remote de BitShift

Partager ce contenu