Conseils pour acheter un Polaroid

Conseils pour acheter un Polaroid

- Catégories : Nos clients à l'honneur

Polaroid est la marque pionnière de la photographie instantanée, argentique. Nous vous faisons découvrir dans cet article quelques modèles d'appareils photos et comment bien le choisir. Acheter un Polaroid avec un œil avisé sur le marché de la photographie instantanée, sera un plus !

L'offre Polaroid en 2021

La marque Polaroid commercialise des appareils photos instantanés, développés dans ses ateliers. La marque a subi les assauts de la photographie numérique dans les années 90 et 2000 mais a su rebondir pour proposer aujourd'hui un panel d'appareils aux fonctionnalités variées et plus ou moins modernes. Le principe reste toujours le développement instantané, avec une chimie particulière et reconnaissable entre mille.

Le Polaroid Vintage

Il faut savoir qu'elle continue de vendre les appareils photos dits "Vintage". La firme récupère en lot et reconditionne d'anciens appareils photos pour les remettre sur le marché. Il est donc encore possible d'acheter un Polaroid d'époque. Le modèle le plus répandu reste le Polaroid de type 600. Il fonctionne simplement, juste avec le film adapté (Film Polaroid 600). Un Polaroid ne possède aucune batterie. Cette dernière est dans la cartouche que vous mettrez.

Un réglage de luminosité est possible avec l'obturateur. Vous pouvez généralement aussi activer ou désactiver le flash automatique.

Le format de photo est 7,9 x 7,9 cm avec une marge blanche en bas du cliché.

Il existe d'autres formats que le type 600.

Le Polaroid SX-70 ressemble beaucoup au Polaroid 600. Il est souvent utilisé par des photographes aguerris, car il offre des réglages plus importants, et surtout de la prise de vue en manuel. Il existe un film dédié à ces appareils : le film Polaroid SX-70

Le Polaroid Spectra a un format de photo plus grand, en format paysage. Cet appareil est aujourd'hui à l'abandon car le film Spectra Image dédié n'est plus fabriqué.

Le Polaroid format 8x10 utilise le film pack 100 qui n'est plus produit également.

Le Polaroid One Step

Le Polaroid One Step a été lancé il y a quelques années. C'est un vrai succès. L'appareil OneStep+ est compatible Bluetooth et se synchronise avec une application téléphonique pour vous offrir la liberté créative dont vous avez besoin. Connectez-vous à l’application Polaroid Originals avec Bluetooth® pour débloquer sept outils créatifs tels que la peinture légère, le mode manuel et plus encore. Le nom dit tout. Lorsque le fondateur du Polaroid Edwin Land a lancé le premier OneStep en 1977, sa mission était de rendre la photographie instantanée analogique accessible à tous. Le OneStep+ prend cette simplicité des années 70 et la modernise pour vous donner le charme de la vieille école avec une nouvelle expression du monde.

Cet appareil utilise le film Polaroid i-type qui a la particularité de ne contenir aucune batterie. C'est un procédé différent. L'appareil doit être chargé avant utilisation pour pouvoir servir. Le format de photo reste identique à celui du Polaroid 600.

Le Polaroid Go

Le Polaroid Go lancé en 2021, offre un format de photo plus petit. Il faut donc utiliser des films spéciaux : film Polaroid Go. Si mignon que vous voulez serrer ses joues. Créer grand, avec le plus petit membre de la famille Polaroid. Créez grand, petit, avec le nouveau Polaroid Go. Rencontrez votre portable, partenaire dans la créativité : un petit appareil photo, beaucoup de grandes idées, et toutes les fonctionnalités que vous aimez des modèles classiques. Cet appareil est doté d'une double exposition. Trouvez votre lumière avec le miroir selfie réfléchissant, et choisissez votre pose avec beaucoup de temps, grâce au retardateur.

Le format de photo est de 4,7 x 4,7 cm. C'est donc toujours un format carré, mais en version réduite.

Quel film Polaroid utiliser pour mon appareil ?

Pour la petite histoire sur la fabrication des pellicules Polaroid, il faut savoir que Polaroid a arrêté sa production de film dans les années 2000. Ce sont alors quelques salariés qui a monté une marque "Impossible Project" pour continuer la fabrication des précieuses cartouches. Cette marque est ensuite devenue Polaroid Originals pour être finalement aujourd’hui englobé par la marque Polaroid sous le simple nom Polaroid. Retour à la case départ.

Pour tous les appareils One Step => Film Polaroid i-type (format carré 7,9 cm)

Pour tous les appareils de type 600 => Film Polaroid 600 (format carré 7,9 cm)

Pour tous les appareils de type SX-70 => Film Polaroid SX-70 (format carré 7,9 cm)

Pour l'appareil Polaroid GO => Film Polaroid Go (format carré 4,7 cm)

Il est important d'utiliser les dernières versions de films car les cartouches, si elles ne sont pas bien conservées, voyagent mal dans le temps. Attention donc aux produits d'occasion que l'on peut trouver sur des sites de seconde main.

Comment bien utiliser le film Polaroid ?

Déjà, assurez vous d'utiliser le film Polaroid compatible avec votre appareil photo argentique. C'est la base !

Ensuite, testez vos réglages. En extérieur activez le mode "darken", n'utilisez pas de flash, cela améliorera considérablement la qualité de votre photo.

Enfin, et malgré les énormes progrès réalisés dans la production des cartouches argentiques, il faut être très vigilent à la lumière et notamment dès lors que la photographie est éjectée de l'appareil. Nous conseillons de toujours protéger le cliché de la lumière directe. Retournez immédiatement la photo ou mieux envoyez la directement dans une boite lors de l'éjection. Vous pouvez d'ailleurs vous servir de la boite d'emballage du film argentique. Il serait dommage d'endommager la chimie au développement

Articles en relation

Partager ce contenu