Comment transférer ses cassettes vidéo VHS

Publié le : 23/01/2020 10:13:40
Catégories : Sorties produits, actualité

Comment transférer ses cassettes vidéo VHS

Les anciennes cassettes VHS se détériorent rapidement et les souvenirs de famille sont voués à disparaître sur un tel support. En 2016, la production mondiale de magnétoscopes s'est intégralement arrêtée, laissant des piles de cassettes vidéo sur les bras des consommateurs. Se pose alors une question de taille : comment conserver ses vieux films, qui sont parfois des souvenirs filmés au caméscope ou des œuvres non rééditées ?

Voici les astuces pour copier ses cassettes VHS sur un DVD. Car il ne faut pas oublier que la durée de vie des cassettes vidéo s'avère bien plus courte que les DVD ou les disques durs. Conservées dans de bonnes conditions, elles peuvent continuer à être visionnées durant une période estimée entre 5 et 15 ans.

La numérisation pour conserver vos films de VHS

Avant de se débarrasser de ses vieilles cassettes VHS, il peut aussi être envisageable de récupérer les contenus les plus intéressants (et les moins endommagés). La solution : la numérisation. Il s'agit d'extraire le film de la cassette et de le convertir pour qu'il soit lisible sur un ordinateur ou un lecteur DVD

La location d'un magnétoscope combo pour numériser vos cassettes VHS

Pour ceux qui veulent s'en charger eux-mêmes, la méthode la plus simple consiste à enregistrer la cassette sur un DVD. Pour cela, il faut acquérir un combiné DVD-VHS ou de le louer chez nous. Ce matériel est capable de lire mais aussi d'enregistrer les deux formats, puis de lancer une cassette d'un côté et de paramétrer sa gravure sur un DVD vierge de l'autre, le plus souvent via un simple bouton "enregistrer".

Il existe des appareils qui peuvent lire à la fois des DVD et des VHS. Assez rares sur le marché, leur prix reste encore assez élevé. La solution s'impose par sa très grande simplicité puisqu'il suffit d'insérer une VHS, un DVD vierge et de lancer la copie.

Pour récupérer son film sur un DVD soi-même, la technique est assez simple. Il faudra ainsi :

  • Un magnétoscope combo pour lire la cassette, et l'enregistrer sur DVD
  • Un câble RCA permet de capter le son (une prise rouge et une blanche d'un côté, une prise jack de l'autre),
  • Un câble S-Vidéo ou composite (connecteur de couleur jaune),
  • Un adaptateur péritel (si le magnétoscope n'est pas équipé de sorties RCA et composite ou S-Vidéo).

Une fois l'ensemble branché, il faudra ensuite lancer la cassette VHS le temps de sa capture et synchronyser sur un DVD. Ce processus se fait simplement en utilisant la télécommande du magnétoscope.

Une fois votre cassettes numérisée, vous pourrez lire le DVD sur votre lecteur de salon ou sur un ordinateur. Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo, qui vous permettront de convertir le film et ou de pouvoir le monter pour supprimer des séquences par exemple. Les logiciels dédiés sur l'ordinateur Windows Movie Marker ou iMovie peuvent faire l'affaire.

Faire confiance aux spécialistes

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les logiciels ou qui ne souhaitent pas investir dans un appareil combiné, une dernière solution consiste à faire appel à des professionnels. Quelques sociétés proposent de rajeunir vos VHS en les mettant sur DVD. Comptez une vingtaine d'euros par cassette, chez 8 Numérique par exemple. Sur archivesdvd.com, vous pouvez convertir n'importe quel type de format sur DVD: de la bobine de film en passant par la cassette audio, la VHS ou même les diapositives pour une dizaine d'euros. 

Comment se recycle une cassette VHS

Du coup, faut-il mettre toutes ses vieilles cassettes à la poubelle ? Si oui, plutôt poubelle verte ou jaune ? Il est recommandé de séparer la bande magnétique de la VHS pour la jeter dans le bac vert (déchets normaux, non recyclables) et la coque rigide dans le bac jaune (plastiques, déchets recyclables).

Partager ce contenu