Comment réussir une photographie portrait

Publié le : 04/03/2019 11:13:56
Catégories : Sorties produits, actualité

Comment réussir une photographie portrait

Vous avez envie d'essayer la photographie de portraits ? Vous ne savez pas comment vous y prendre... sachez que la photo portrait est une activité très complexe, en tout cas bien plus difficile qu'elle n'y parait. Nous allons vous guider sur quelques éléments essentiels à mettre en place pour optimiser votre photo de portrait et ainsi obtenir des portraits photographiques dignes des plus grands photographes professionnels.

Bien sûr l'idéal est de suivre un cours de photo. Il en existe directement en ligne, mais sinon vous pouvez vous inscrire à des stages photos qui vous révèleront quelques secrets pour avoir les bonnes attitudes en mode photographe.

Choisissez un fond adapté pour votre photo de portrait

Le fond est très important pour bien faire ressortir la qualité de votre portrait. Attention aux décors de fond trop généreux en forme et en couleur, qui auront tendance à prendre le dessus sur la personne prise en photo. Les couleurs, les formes, la lumière du fond vont mettre en valeur votre portrait et lui apporter ce tout petit supplément d'âme...

Pour des portraits d'entreprise, choisissez un fond neutre, très sobre. Le gris ou la couleur lin sont souvent employés pour ce type de photographies. Comme vous ne savez pas forcément à l'avance à quoi serviront les photos, il faut vraiment reste le plus simple possible.

Choisissez le bon objectif pour votre réflex

Nous conseillons d'être proche physiquement de votre sujet. En fait, ni trop long, ni trop près. L'utilisation d’un grand angle est recommandée.

Privilégiez une grande ouverture

Faire une photo de portrait à grande ouverture (f/4 et en dessous) permet de jolies perspectives. En effet, vous obtiendrez un magnifique flou d’arrière plan, ce qui automatiquement fera ressortir votre sujet sur la photo, et la mettra en valeur. En utilisant des ouvertures vraiment grandes (f/2.8 et en dessous) ce qui est recommandé avec des focales fixes, vous pourrez atténuer les petites imperfections du visage. le grain de peau s'en verra adoucit et bien plus joli. Dans ces cas, il est alors primordial de faire la mise au point sur le regard et notamment sur l'oeil de la personne photographiée, le plus proche de vous.

Utilisez une focale supérieure à 50mm

Ce conseil est essentiel si vous ne voulez pas voir apparaitre des déformation du visage. Un gros nez, des lèvres déformées seraient malvenus. Le but de la photo de portrait est de refléter la vraie personnalités d'un être humain, pas de le déformer en faisant ressortir des défauts qui n'en sont pas. Nous vous conseillons d'utiliser des focales de 70mm et au-dessus. En plus le flouté d'arrière-plan n'en sera que plus joli.

Détentez votre sujet pour une ambiance de partage

Inutile de vous dire que si vous sujet est crispé, cela se verra forcément sur sa photo de portrait. Aussi nous vous conseillons d'instaurer le dialogue et la plaisanterie pour mettre à l'aise votre modèle. Discuter, expliquer le déroulé de la séance permettra de faire tomber la pression et d'instaurer une relation de confiance entre vous, photographe, et votre modèle. Prendre la pose n'est pas forcément évident... Bras croisés, mains devant, mains derrière... mettez tout simplement du fun dans une séance photo parfois crispante. La bonne ambiance est de rigueur.

Photo de portrait de face ou de 3/4

Les 2 sont possibles. A vous de choisir l'attitude, l'angle de vue qui correspondra à l'ambiance que vous souhaitez donner. D'expérience, les femmes préfèrent la photo de portrait de 3/4 car elles y paraissent plus fines, plus à leur avantage. Du fait de l'angle donné, la silfouette paraitra moins menue, donc bien plus mince.

La photo de portrait de face correspondra plus à une photographie d'homme. Ce type de photographie donne plus d'envergure au personnage. On veut faire ressortir sa posture d'homme fort, à forte responsabilité.

Créez vos propres règles

Créez votre propre style, en respectant quelques règles de base tout de même. Le secret c'est de s'entrainer. Attention à la durée de votre session et au nombre de photos que vous déclenchez. 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes de photos, c’est très éprouvant pour la personne photographiée. Votre séance photo de portrait ne doit donc pas s’éterniser.

Partager ce contenu