Comment réussir une photographie portrait

Publié le : 07/02/2020 09:11:08
Catégories : Sorties produits, actualité

Comment réussir une photographie portrait

Le portrait est une pratique de la photographie qui est utilisée par tous que l'on le veuille ou non. Il nous est tous arrivé lors d'un repas de famille de vouloir avoir une seule personne devant l'objectif et de créer un ambiance portrait pour faire ressortir le visage de la personne en question. Le résultat est parfois loin de nos attentes. Aussi nous allons mettre en lumière quelques aspects techniques et mises en condition indispensables pour réussir sa photo portrait.

Avez-vous déjà ressenti le fait d'avoir beaucoup trop de photos sur le vif de votre famille, et de vouloir un résultat plus professionnelle ? Ou peut-être avez-vous pensé pendre une photo posée pour un magazine ou le site Web de votre entreprise. Quelle que soit la raison d'une bonne photo portrait, vous n’avez pas besoin d’un studio de photo et une tonne d’éclairage coûteux pour prendre des portraits de qualité. Grâce à l’utilisation intelligente de votre équipement, à un encadrement soigné et à l’attention accordée à l’éclairage, n’importe qui peut prendre de bons portraits.

Les bons réglages pour votre appareil photo

Lorsque les circonstances le permettent, utiliser une vitesse ISO lente (nombre inférieur). En lumière naturelle, utilisez l’équilibre blanc "ombragé" ou "nuageux" si vous l’avez; cela conduit à des couleurs beaucoup plus chaudes.

Utilisez la lumière pour un portrait photo

Ceux qui ont la chance d’avoir un studio photo peuvent contrôler précisément leur éclairage. Ils ne lisent pas non plus; le reste d’entre nous devra sortir et trouver la bonne lumière. Ce que vous cherchez, c’est un éclairage uniforme et diffus.

Évitez la lumière directe et dure du soleil de n’importe quelle direction. Mis à part quelques heures de lumière douce en début de matinée et après-midi, la lumière directe du soleil est largement défavorable pour prendre des photos de portrait. Regarder dans la lumière du soleil provoquera votre sujet à plisser les yeux, et la lumière dure de derrière le rendra plus difficile d’obtenir une exposition cohérente. De n’importe quel autre angle, il projettera de dures ombres sur le visage. Les jours de temps nuageux sont les meilleurs, car les nuages diffusent la lumière du soleil, bien que, puisque la création de votre propre nuage n’est généralement pas une option, dirigez-vous vers l’ombre.

Remplissez les ombres. Parfois, vous n’aurez d’autre choix que de prendre des photos en plein soleil. Si votre appareil photo a une vitesse de synchronisation flash assez rapide, utilisez votre flash pour remplir les ombres. Sinon, demandez à votre sujet ou à un assistant de tenir un morceau de carte blanche ou de couleur pour faire rebondir la lumière du soleil dans les ombres. Tu pourrais utiliser ton minuteur et le tenir toi-même

Ne compte pas sur ton flash. C’est-à-dire, si vous n’avez pas une tonne d’éclairage de studio (et vous ne l’avez probablement pas, puisque vous lisez ceci), ne comptez pas sur votre flash pour éclairer votre scène ou votre sujet. En l’utilisant pour remplir les ombres est très bien; selon elle comme votre seule source d’éclairage est généralement une mauvaise chose. Sortez si le temps le permet, ou obtenez plus de lumière naturelle dans votre scène en se rapprochant des fenêtres si ce n’est pas le cas.

Assurez vous que votre sujet soit à l'aise

Un sujet confortable se sentira plus heureux, plus détendu et moins "posé". Cela fera pour beaucoup de meilleurs coups. Obtenez à aimer votre sujet, et les avoir comme vous. Si vous avez le temps, parlez à votre sujet. Apprenez à être véritablement intéressé par d’autres personnes.

Mettez-les à l’aise avec un appareil photo, si le temps le permet. Beaucoup, probablement la plupart, les gens se figent et se sentent mal à l’aise au moment où vous visez avec votre appareil photo.

Tenez compte des sentiments de votre sujet dans vos choix de lentille. Ce n’est pas aussi étrange que cela pourrait paraître. Un objectif à angle super-large vous obligera à parcourir la moitié du nez de votre sujet afin de cadrer la photo correctement.

Donnez à votre sujet quelque chose avec lequel jouer. Les gens qui ont quelque chose dans les mains se détendent davantage les épaules et se sentent moins mal à l’aise que s’ils étaient là à ne rien faire. Si vous prenez des photos corporelles, demandez-leur de tenir quelque chose qui les concerne en tant que personne (par exemple, un cadre pourrait tenir un livre, un enfant pourrait tenir un ours en peluche, un photographe pourrait tenir un appareil photo, et ainsi de suite). Si vous ne prenez pas de balles, encore mieux; trouvez quelque chose pour garder leurs mains occupées. Essayez une balle anti-stress ou autre chose qui donne à votre sujet quelque chose à faire.

Choisissez votre objectif et votre cadrage

Il y a trois façons principales de cadrer un portrait. Celle que vous choisirez est une question de jugement artistique.

Le plan de la tête et des épaules. Si vous commencez à prendre des portraits, c’est probablement le meilleur endroit pour commencer. Pour cela, utilisez un téléobjectif. Ignorez le mythe d’un "objectif portrait". Il n’y a pas de focale optimale pour les portraits. Les lentilles plus longues sont bonnes, parce qu’elles vous forcent à vous tenir plus loin en arrière, et par conséquent, en raison de la perspective, les traits faciaux comme le nez sont minimisés (mais voir "tenir compte des sentiments de votre sujet avec vos choix de lentilles" ci-dessus). Ils donnent aussi l’illusion d’une profondeur de champ plus faible.

Conformément à la règle des tiers, avoir les yeux du sujet un tiers du chemin à partir du haut du cadre. Réglez votre appareil en mode priorité d’ouverture (Av) et utilisez une grande ouverture pour brouiller l’arrière-plan pour le rendre moins distrayant (ou si vous avez un mode "Portrait" sur votre appareil photo, utilisez-le à la place).

Le plan du corps. Tout ce qui précède s’applique. Faites en sorte que votre sujet se tienne légèrement à l’angle de la caméra; ils auront l’air plus mince et plus détendu.

Le portrait "environnemental", des personnes en action et en contexte. Par rapport à ce qui précède, c’est difficile de bien faire et très facile à faire dans un simple instantané, donc marchez prudemment. Utilisez une lentille plus large pour ce genre de choses.

Tout le reste. Le coût de l’expérimentation avec les appareils photo numériques est presque exactement zéro. Si vous avez le temps, essayez des angles différents et drastiques, encadrement étrange, zoom dans "trop proche", et ainsi de suite.

Demandez à votre sujet de regarder l'appareil photo

Le contact visuel peut faire ou casser un portrait. À moins de chercher quelque chose d’un peu différent, comme un regard émouvant sur le bord de la photo, assurez-vous toujours que la personne que vous photographiez regarde la caméra et que vous êtes concentré sur les yeux.

Concentrez-vous et prenez vos photos

Si votre appareil photo est muni d’un verrou d’auto-exposition et de mise au point automatique, mesurez et concentrez-vous sur le visage du sujet, verrouillez, réfractez, puis prenez votre photo. Généralement, le meilleur endroit pour concentrer votre tir est sur les yeux de la personne, qui peut être difficile si vous prenez le tir avec une macro-lentille et son' profondeur de champ limitée. Pour obtenir des yeux pointus, vous devrez peut-être manuellement concentrer la caméra sur eux, comme la plupart des systèmes de mise au point se concentrent généralement sur le nez à la place.

Post-traitement de votre photo

Utilisez un logiciel de retouche de photos avancé comme GIMP ou Photoshop. Corrigez l’équilibre des couleurs et supprimez les zones dangereuses. Vous pourriez vouloir aiguiser les caractéristiques comme les cheveux et les vêtements; lisser les lignes et les imperfections dans les visages (cette dernière partie peut ne pas être nécessaire; l’affûtage d’autres caractéristiques de la photo fera paraître la peau plus lisse, parce que nos yeux perçoivent la netteté et la douceur par rapport à d’autres choses dans la photo). Illuminez les yeux à l’aide de l’outil "Niveaux". En outre, vous pouvez ajouter du maquillage à vos sujets numériquement.

La photographie est un art, pas un ensemble de méthodes

Vous pouvez suivre toutes ces étapes et encore prendre une photographie inintéressante que vous n’aimez pas. Techniquement, les photos "incorrectes" peuvent être les plus époustouflantes, comme celles qui sont énormément surexposées, sévèrement éclairées, emballées avec des détails d’arrière-plan "distrayants", étrangement composées, et ainsi de suite. Utilise quelques règles, mais sache que tu peux et que tu dois les enfreindre quand tu le souhaites.

Partager ce contenu