Comment reconnaître un film super 8 d'un 8mm

Publié le : 06/02/2018 11:29:27
Catégories : Sorties produits, actualité

Comment reconnaître un film super 8 d'un 8mm

Le film super 8 existe en 2 versions : le film super 8 sonore, et le film super 8 muet. Il est le dernier film dit "vintage" et assure la meilleure définition de ce type de produit. C'est le muet qui a été le plus commercialé durant les années 70 et même jusqu'à la fin des années 90. Il a aujourd'hui quasiment disparu sur le marché du film, même si certains puristes l'utilisent encore. La marque Kodak parle même de relancer une caméra super 8 cette année. Pourquoi pas ...

Nous allons vous expliquer dans cet article comment reconnaitre un film super 8 apr rapport à un film 8mm. Car cette question revient régulièrement lorsque l'on retrouve chez soi de vieilles bobines dont on ne connait pas la provenance.

Le film super 8 : le plus répandu

A l'origine le film 8mm

Le film 8 mm est également appelé Normal 8. Il a été inventé par la marque Kodak en 1933 aux Etats-Unis. Il s'agit d'une bobine de 8mm de largeur. Donc à vos mesures... et avec précisions !
La taille d'une image est de 4,9mm × 3,6mm, ce qui lui donne un rapport de 1,36:1
En fait il s'agit d'une bobine de 16mm qui a été coupée en 2. On trouve donc une perforation sur un seul coté du film, et celle-ci est relativement grande, en forme de rectangle, comparée aux perforations du super 8.

Cette pellicule passe deux fois dans la caméra, une première fois pour impressionner l’un des côtés de la bande sans affecter l’autre, une deuxième fois pour impressionner le deuxième côté sans affecter le premier déjà impressionné. L image se présente donc en deux bandes côte à côte de 8 mm chacune. Après la coupe on obtient deux bandes séparées possédant chacune leur propre rangée de perforations située d’un seul côté et à raison de deux par image constituant ainsi le format 8 mm.

Reconnaitre une bobine de film super 8

Le film Super 8 est une amélioration du film 8mm. Il a été inventé par Kodak dans le milieu des années 60.
Le type de film est similaire au film 8mm, mais avec des perforations plus petites, et de taille approximativement carrée.
La taille d'une image est portée à 5,69mm × 4,22mm, ce qui lui donne un rapport de 1,35:1

Ce film a connu un magnifique succès commercial grâce à sa facilité d'utilisation. A la base il s'agit d'une cassette à insérer dans la caméra super 8. En fin de prestation, celle-ci doit être envoyée au laboratoire Kodak pour "développement". Et celui-ci se charge de vous renvoyer une bobine super 8 exploitable dans les projecteurs super 8.

Il vous suffit donc de comparer la taille des perforations sur chacun de vos films, pour les classer du coté super 8 ou 8mm. Egalement sur le super 8 les perforations se trouvent au milieu des images, sur le 8mm les perforations se trouvent entre les images.

Partager ce contenu