Comment bien conserver vos photos instantanées ? C'est une question qui revient souvent. Il y a d'abord le stockage de vos films non ouverts. Vous avez peut-être profité de tarifs dégressifs sur des lots, et vous ne savez pas ou les stocker. Ensuite il y a le film ouvert, présent dans votre appareil photo. Mieux vaut ne pas trop tarder avant de lancer la dernière prise de vue.
Et enfin il y a la vie de votre photo. Vous venez d'immortaliser un souvenir, un moment précieux et vous ne savez pas ou ranger votre cliché afin qu'il ne se détériore pas trop vite. Humidité, chaleur, comment les appréhender ?
Nous avons quelques conseils à vous apprendre, notamment sur les conditions de conservation.
Ou trouver la date de péremption sur les films instantanés ou pellicule photo
Généralement la date de péremption est indiquée sur le cartouche de la pellicule photo. Il s'agit d'une date conseillé d'utilisation optimale, et une durée de vie à proprement parlé. Sur les films Polaroid, il s'agit d'une date de fabrication. Polaroid a pris le pari de ne pas indiquer de date de péremption. En effet celle-ci n'a aucun sens si le film instantané est bien conservé. La cartouche photo peut être utilisée bien des années après sa date de péremption, si le film a bien été conservé. La durée de vie d'un film est donc très difficile à déterminer. Elle est fonction de conditions de conservation.
Quels sont les moyens de conservation pour les pellicules photos instantanées argentiques ?
Lorsque vous achetez un nouveau paquet de film pour votre appareil photo Polaroid ou Instax, la date de péremption moyenne est généralement de 12 mois. Vous pouvez donc stocker le film instantané pendant une année. Pour un film ouvert, mieux vaut finir de photographier en moins d’un mois.
Quel est le meilleur endroit pour conserver des pellicules vierges de photos ou négatifs ?
La plage de température optimale pour le stockage du film Polaroid Originals se situe entre 15 °C et 20 °C. Comme le film est super sensible à la lumière, éviter toute exposition à la lumière du soleil. Sinon, il peut provoquer une réaction chimique indésirable et irréversible. Il faut éviter la chaleur et l'humidité.
Pourquoi mettre ses pellicules au frigo ?
Pour le film couleur instantané Fujifilm, le conserver au réfrigérateur à une température inférieure à 10 °C pour un meilleur rendu des couleurs. Les pellicules ouvertes peuvent également être conservées au réfrigérateur en les plaçant dans des sacs en polyéthylène ou en vinyle. Cette mise au froid stabilise le film à long terme. Il est conservé ainsi dans les entrepôts de fabricants.
De manière générale, conservez vos films dans un endroit frais et évitez la lumière du soleil. Ne rangez pas vos films dans une boîte d’épreuve humide – les produits chimiques de film sécheront et ne développeront plus d’images. Avant utilisation, essayez de régler à la température ambiante si le film est placé dans le réfrigérateur. Si vous utilisez le film alors qu’il est encore froid, la qualité de la photo peut être affectée par la condensation.
Comment conserver son film après tirage et ses négatifs ?
Lorsque la photo est éjectée immédiatement après la prise de vue, c'est généralement le moment critique ! Protégez la photo de la lumière directe est toujours conseillé. Lorsque le film développé est exposé à une forte lumière, l’image augmentera sa luminosité d’environ deux arrêts. En quelque sorte, cela va ruiner l’image.
L’approche la meilleure et la plus efficace consiste à utiliser une langue de grenouille (frog tongue). La langue de grenouille couvrira essentiellement la photo lorsqu’elle est éjectée, ne lui laissant aucune chance de rencontrer la lumière. Ou un moyen plus économique est de coller une carte noire sur le dessus de la fente de sortie de l’image. Il agit comme la langue de grenouille, mais il pourrait être ennuyeux de ruban adhésif sur et hors.
Après l’éjection, ne pas laisser le film sous la lumière directe du soleil pendant qu’il se développe. De plus, ne pas plier, plier, ou mettre la pression sur la photo ou peut causer des inégalités sur l’image.
Quelques conseils pour de conservations des pellicules photos ou photos instantanées
Gardez l’image à l’abri de la lumière lors du développement. En environ 15 minutes, l’image sera presque développée et stabilisée. La qualité des images finies changera pendant le stockage. La clé est de stocker l’image dans un endroit frais, de préférence le réfrigérateur (pas congélateur).
Classez ensuite simplement vos photos dans des albums adaptés, et votre photo durera dans le temps !
Comment savoir si une pellicule est utilisée ?
Généralement le poids du film est déterminant pour savoir si des photos ont déjà été tirée. Ensuite, si le film photo est inséré dans un appareil, ce dernier possède souvent un compteur de vue. Vous pouvez vous y fier.
En tout dernier recours, il vous faut tester et déclencher une prise de vue pour être certain de résultat.