Combler le décalage de prise de vue Fujifilm instax 210

Publié le : 15/10/2013 15:30:31
Catégories : Sorties produits, actualité

Combler le décalage de prise de vue Fujifilm instax 210

Utilisateur du Fujifilm instax 210, vous avez peut-être déjà constaté un problème de parallaxe de cet appareil photo instantané, qui se traduit tout simplement par une photo non cadrée, un portait décalé et donc une frustration au moment de l'affichage final de la photo polaroid.

C’est le principal souci de certains utilisateurs du Fujifilm instax 210. Lors de la prise de vue, le cadrage semble adapté, alors qu'à l'impression, la photo est légèrement décalée. La personne que l'on souhaitait au centre, et légèrement déportée sur la droite, et vers le haut. Il s'agit d'un problème de parallaxe
Voyons comment y remédier.

Tout d'abord, le constat du pourquoi de ce décalage. Le Fujifilm instax 210 a été construit avec un viseur à gauche, alors que l'objectif se trouve au centre. En terme de distance, il y a environ 8 cm entre ce viseur et la lentille de l'apparail Instax.
C'est donc à l'utilisateur de compenser cette distance pour une prise de vue parfaitement cadrée. Ceci n'est pas chose facile car on a bien souvent le réflexe de viser selon le petit carré présent sur le verre et de déclencher la photo sans trop réflechir.

Corrigez le cadrage du Fujifilm instax 210

Il n'y a pas vraiment de règle exacte, mais en gros, plus vous êtes prêt de la zone à photographier et plus vous devez corriger. Il faut décaler lègerement la prise de vue vers la droite et vers le haut. L'idéal est de faire un premier test, même si pour cela il faut consommer une photo qui sera perdue. Cela vous permettra déjà de mesurer le décalage réel.

Faites un pas en avant avec votre instax à la main

Au final, le résultat en impression est beaucoup plus large que ce que vous voyez. C'est une affaire d'habitude...
Donc lorque votre cadrage et terminé, avancez légèrement, et vous aurez exactement ce que vous aviez dans le viseur. Dur, dur à faire, mais ça marche !

Quelques photos polaroid perdues, inévitablement

Tout est dans la pratique évidemment.
Plus vous ferez de photos, et plus votre ajustement sera proche du parfait.
Apprenez à vous souvenir des positions, des décalages, et tout ira bien ;-)

Le Fujifilm instax 210, un appareil photo populaire, ludique

Souvenez vous que le Fujifilm instax 210 reste un instantané très populaire. Cet appareil photo, très bien conçu, doit contribuer au plaisir de la photo instantanée et non à du temps perdu dans des réglages superflus et preneurs de temps. Apprenez à vous approprier cet appareil photo instantané et le résultat sera plus qu'étonnant.

Cet appareil a désormais un remplaçant avec le Fujifilm instax 300 qui a quasiment les mêmes fontionnalités, mais dont le design a été grandement amélioré. On a désormais avec le Fujifilm instax 300 un look soigné, rétro et d'aspect un peu moins plastique.

Partager ce contenu