Claire ou le MarseillePolaroid2013

Publié le : 29/01/2013 14:59:19
Catégories : Nos clients à l'honneur

Claire ou le MarseillePolaroid2013

Des Clics Photos s'associe au projet de Claire, jeune marseille de 25 ans. Nous vous la présentons aujourd'hui et elle nous dévoile ses projets.

Vous pouvez d'ores et déjà visualiser la galerie photos ici.

Peut-on connaître votre parcours ?

Après des études d’urbanisme et un premier boulot en Ile-de-France, je viens de m’installer à Marseille pour y travailler et y vivre.

Comment voyez-vous Marseille aujourd’hui ?

Marseille est incontestablement une ville dynamique, en pleine mutation, riche de la diversité de ses habitants et de ses paysages. C’est à cette énergie que j’ai eu envie de prendre part en m’installant ici, et je ne regrette vraiment pas ce choix. L’année 2013 offre une occasion exceptionnelle pour les marseillais de se réapproprier leur ville et d’en être fiers à nouveau, et pour le reste de la France de changer enfin de regard sur ce territoire qui mérite évidemment d’être observé par une autre lorgnette que celle, si réductrice, de l’insécurité et des faits divers. A Marseille, l’avenir se construit aujourd’hui, et avec de tels potentiels, je suis intimement convaincue qu’il y a de quoi être optimiste !

Comment avez-vous eu envie de vous mettre au polaroid?

Passionnée de photo depuis longtemps et assez « touche à tout » (numérique, argentique, lomography), lorsque j’ai découvert un jour que les films polaroid étaient à nouveau produits par the Impossible Project, je n’ai pas résisté à l’envie d’expérimenter l’instantané. Après avoir un peu fouiné sur les sites de passionnés pour savoir sur quel appareil jeter mon dévolu, j’ai opté pour le mythique SX-70, notamment pour sa mise au point télémétrique manuelle, et sans regret… je suis tout de suite devenue fan ! Outre le charme du côté aléatoire qui fait de chaque photo réussie une bonne surprise (même si chaque photo ratée garde un certain charme), ce qui est génial avec le Polaroid, c’est aussi l’interaction qu’il crée avec les gens. A chaque fois que vous l’utilisez dans un lieu où il y a du monde, certains viendront vous voir fascinés de découvrir que ça existe toujours, vous demandant de voir la photo, et vous racontant les souvenirs d’enfance que leur évoque le pola… et ça, ça n’a pas de prix !

Comment est née cette idée de projet ?

L’idée d’une série de polaroid consacrée à Marseille m’est venue il y a quelques mois, lorsque j’ai découvert la galerie d’Andrew Faris, un jeune américain qui lorsqu’il débarqua à NYC après ses études dans l’Ohio avec le polaroid de ses parents, prit une série de polaroids de ses découvertes et décida ensuite de les partager en ligne.

Le projet a germé dans ma tête à ce moment là, alors que je cherchais du travail à Marseille, et espérait pouvoir m’y installer rapidement. Avec l’année Capitale Européenne de la Culture en plus, ça faisait une bonne occasion de plus pour me lancer. Le projet MarseillePolaroid2013 était né !

Marseille2013

En quoi consiste ce projet ?

C’est tout simplement l’idée d’une série constituée au fil de l’année, à Marseille et dans ses environs, dans les lieux et événements de Marseille-Provence 2013, mais pas seulement. C’est un peu un condensé de mes balades et découvertes à travers la ville.

Comment le partagez-vous autour de vous ?

Je l’ai jusque là principalement fait connaître via les réseaux sociaux Facebook et Twitter, et en en parlant un peu autour de moi. Depuis, de plus en plus de gens relayent l’info auprès de leurs propres réseaux et le site se fait peu à peu connaître !

Quelques polaroid de Claire

Au fil de ses ballades, Claire nous fait partager sa vision de Marseille.

polaroid marseille

Et après ? Avez-vous d’autres projets ?

Pour commencer, un projet d’expo collective en partenariat avec MarseillePola et l’Eolienne, dans le cadre d’Expolaroid, en avril à Marseille. Ensuite j’espère d’autres expos de tout ou partie de la série d’ici fin 2013, si je trouve des lieux intéressés. Et puis, surement, pour amortir un peu le coût des films, la création d’une boutique en ligne dans les mois qui viennent, avec des coffrets de cartes postales et autres créations à découvrir bientôt !

Partager ce contenu