Bien conserver son film polaroid pour une meilleure utilisation

Publié le : 06/07/2016 11:19:36
Catégories : Sorties produits, actualité

Bien conserver son film polaroid pour une meilleure utilisation

La pellicule photo polaroid ou film instax, à cause de son émulsion, est périmable. Ainsi chaque pellicule polaroid possède une date d'utilisation conseillée, ou date de péremption. Les films Impossible quant à eux, peuvent afficher une date de fabrication, ce qui laisse un vague sur l'utilisation dans le temps de la pellicule polaroid.

Nous allons voir que bien conservé, le film polaroid peut être utlisé bien au delà de la date indiquée, et ce, sans aucune altération de l'émultion et du rendu de la photo polaroid.

Les films Zink utilisés par les appareils photos polaroid numériques ne sont eux pas périssables, car sans émulsion et donc sans produit périmable. La date de péremption a d'ailleurs été supprimée du packaging du film Zink.

L'émulsion présente dans chaque film instantané, est à la base de la photo argentique.

Conservation de votre pellicule polaroid après achat

Lorsque vous achetez une pellicule photo à utiliser avec votre appareil photo argentique, le délai de consommation est généralement d'un an. Lorsque le film polaroid est ouvert, il est conseillé de l'utiliser dans le mois de son ouverture. Au delà, les couleurs peuvent s'altérer ou voir la lumière, ce qui donnera des photos plus claires. L'émulsion peut également s'altérer et des coulures peuvent apparaitre sur la photo polaroid. Cela peut donner pour certains photographes, un coté artistique et unique et leur cliché.

Pour les films polaroid Impossible, il est conseillé de conserver le film à une température entre 15 et 20°C. Le fait le plus important, est qu'il ne faut pas de variation subite de température. Evitez donc de stocker, même temporairement, vos films dans une voiture fermée, de les transporter à la plage ou pire en plein soleil. Ils n'y résisteraient pas !

Le film est tellement sensible à la lumière qu'une exposistion aux rayons, même protégé, fera du dégat sur l'émulsion renfermée dans chaque photo polaroid prête à sortir.

Pour le film instax de Fujifilm, c'est la même chose. Conservez le à température constante entre 15 et 20°C.

Certains passionnés de polaroid conservent leur pellicule polaroid au frigo. C'est possible également.

Pensez à sortir vos films au préalable au moins 1 heure avant utilisation afin de les faire monter à température ambiante. Les chocs thermiques, ou l'utilisation d'un film encore réfrigéré, peuvent altérer la colorimétrie du film et donc, à la base, son émulsion.

Comment conserver vos photos polaroid après prise de vue

Et une fois la photo tirée, comment dois-je la protéger et la conserver ?

Pour les films polaroid Impossible il est encore conseillé de protéger la photo de la lumière dès sa sortie. Les nouvelles générations de films en 2.0 sont moins sensibles à la lumière, mais dès la sortie de la photo, un geste simple consiste à tourner la photo face vers le bas pour éviter un contact direct avec les rayons de soleil si vous êtes en extérieur.

On estime à environ 15 minutes le temps de développement de la photo polaroid. Ces minutes sont donc cruciales pour al qualité de la photo et l'intervention de l'émulsion.

Le bon sens veut qu'il faut faire la même chose pour le film instax en extérieur. Cependant celui-ci est bien moins sensible à la lumière, et le fabricant Fujifilm ne le conseille pas. Vous pouvez donc utiliser librement votre film instax sans contraintes particulière d'utilisation.

Pour conserver vos photos, une seule règle : pas de variation de température importante. Vos clichés polaroid doivent être conservé dans un endroit frais et sec, à l'abrit de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Vous pouvez trouver sur notre site des films polaroid bien conservés dans la date de péremption est proche ou dépassée. N'hésitez pas, ces films expirés sont 100% utilisables et 100% à des prix très attractifs.

Partager ce contenu