Ajuster la vitesse du film numérisé avec le scanner Reflecta 8mm

Ajuster la vitesse du film numérisé avec le scanner Reflecta 8mm

Le scanner de numérisation de bobines 8mm est bien plus rapide que le Scanner Reflecta exclusivement dédié aux films super 8. En effet, comptez 30 minutes pour numériser un film de 3 minutes, contre 3 heures pour le scanner super 8. Ceci s'explique par la technique de scannage qui est totalement différente pour ces deux produits. L'un est autonome et numérise directement sur carte mémoire, l'autre nécessite d'être raccordé à un ordinateur.

Le scanner 8mm laisse le film défiler et enregistre les images à la volée, directement sur carte mémoire. Les images ne sont pas stockées, et le film est créé en direct.

Comme résultat final, vous obtenez une vidéo qui défile à 30 images par seconde. Il faut savoir que généralement les films argentiques 8mm ou super 8 étaient tournés en 18 ips ou parfois en 24 ips. Donc vous l'aurez peut-être constaté, le film numérisé passe plus vite que l'original, un peu en accéléré.

Nous allons donc vous expliquer ici comment par une simple manipulation de traitement d'images, vous pouvez remettre votre film à une vitesse "normale".

Nous vous conseillons au préalable de copier votre vidéo directement sur le disque dur de votre ordinateur.

Comment modifier la vitesse du film numérisé avec le scanner Reflecta 8mm

Les modifications de vitesse peuvent se faire avec des logiciels de montage vidéo payants.

Nous allons vous expliquer comment le faire avec le logiciel gratuit Window Movie Maker, disponible en téléchargement sur le Windows store.

Utilisation du logiciel Windows MovieMaker

scanner 8mm Téléchargez puis lancez le programme Windows Movie Maker.

scanner 8mm Sélectionnez l'onglet "Démarrer", cliquez sur "Ajouter" et sélectionnez l'option "Ajouter des vidéos et des photos".

scanner 8mm Ouvrez le dossier où votre vidéo à modifier est stockée et choisissez la.

scanner 8mm Cliquez sur "Ouvrir" pour insérer la vidéo dans le logiciel.

scanner 8mm Dans le menu, vous trouverez l'option "Outils vidéo".

scanner 8mm Vous pourrez trouver l'option "Vitesse" sous la rubrique "Vitesse". Sélectionnez "0.5x" pour réduire votre vitesse

Cette manipulation vous permet de modifier votre vidéo en réduisant de 50% sa vitesse. Vous allez donc obtenir une vidéo à 15 images par seconde, ce qui est très proche des 18 ips que nous cherchions.

Si vous n'avez pas d'ordinateur équipé Windows ou si vous souhaitez régler la vitesse sur l'original de 18 ips, vous devez utiliser un logiciel différent. Malheureusement, les programmes de montage vidéo sont quasi tous payants. A vous d'estimer le bénéfice par rapport au budget que vous allez accorder à un tel logiciel.

Les programmes de montage vidéo courants permettent de modifier à la demande la vitesse suivant des réglages précis. La plupart peuvent traiter votre vidéo à la vitesse exacte que vous indiquerez. Ceci est 100% personnalisable.

Un logiciel qui peut précisément régler la vitesse de lecture est le programme VideoPad (payant).
Vous avez également les suites Pinnacle Studio qui sont de très bons logiciels de montage, à des prix relativement abordables.

Voilà, à vous de jouer !

Articles en relation

Partager ce contenu